World

Cheick Tidiane Seck + Djembé Freestyle

Carte blanche au CECB du Bourget. [GROOVE MANDINGUE]

  • Samedi 31/03/2018 à 20:30

Espace culturel du Blanc-Mesnil (ex 2 Pièces Cuisine)

42 Avenue Paul Vaillant-Couturier 93150 Le Blanc-Mesnil

Salle de concert, salle de spectacle

Le Blanc-Mesnil 93

RerGARE DE BLANC MESNILRer b

Voir la carteComment s'y rendre

14 €Plein tarif

7 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Membre du mythique Super Rail Band de Bamako, puis des Ambassadeurs avec Salif Keita, Cheick Tidiane Seck se révèle à l’Europe à la fin des années 90. Depuis, chacun sait la valeur du guerrier des claviers ! Un guerrier au son aussi redoutable que pacifique comme le suggère son surnom « Black Buddah ». Ses collaborations avec de nombreux artistes de renom dans différents genres musicaux comme le jazzmen Hank Jones ou encore le mythique groupe de rap Assassin témoignent de sa grande ouverture musicale ;
Après un passage remarqué sur la scène de la grande halle aux côté de Seun Kuti, Talib Kweli et Egypt 80 pour l’hommage à Fela Kuti il avait enflammé la Petite Halle lors de l’after show de jazz à la Villette.
C'est en trio inédit que ce grand guerrier de la musique viendra enflammer la scène du 2 Pièces Cuisine.

Dans le cadre d’une carte blanche au CECB du Bourget.
Concert suivi d’une jam session réservée pour percussionnistes animée par Kathia Diabaté.

Les artistes

Cheick Tidiane Seck

C'est en musicien accompli que Cheick Tidiane Seck suit Salif Keita et les Ambassadeurs à Paris en 1985. Cheick Tidiane Seck devient bien vite une figure de la scène world fusion en plein développement. Pianiste recherché, il joue avec Wayne Shorter, Jimmy Cliff, Carlos Santana, Joe Zawinul, ou Randy Weston. Cheick Tidiane Seck voyage ainsi entre Paris, le Mali, et les Etats-Unis où il donne des master class à l'UCLA en plus de ses prestations en concert et en studio. Amplement reconnu dans le milieu musical, Cheick Tidiane Seck reste cependant inconnu du grand public. Il faut attendre 1995, pour que son nom apparaisse sur une pochette de disque aux côtés de celui de Hank Jones sur Sarala. Cet album hybride entre jazz et musique africaine est unanimement salué à sa sortie.

Il faut encore patienter quelques années pour que Cheick Tidiane Seck se décide à produire son premier album solo. C'est chose faite en 2003 avec « Mandingroove » où il s'aventure jusqu'aux frontières du hip-hop. Cheick Tidiane Seck participe en 2007 à l'album « Red Earth » de Dee Dee Bridgewater, nouvel exemple réussi de fusion entre jazz et musique africaine. « Sabaly » en 2008 voit défiler les invités avec Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Manu Dibango, Dee Dee Bridgewater, ou Habib Koité.

Véritable pivot de la scène malienne contemporaine, Cheick Tidiane Seck produit et arrange pour Oumou Sangaré ou Sorry Bamba. Il n'hésite pas à s'investir dans la promotion de talents comme ceux de Sandra Nkaké et Fatoumata Diawara. Forcément concerné par les évènements qui atteignent le Mali depuis mars 2012 (Coup d'état, attaques de rebelles et de djihadistes dans le nord du pays, intervention française), Cheick Tidiane Seck revêt en février 2013 ses habits militants pour Guerrier à la musicalité parfaite. Ayant déjà eu l'opportunité de travailler avec le rappeur Rockin' Squat, Cheick Tidiane Seck suit la figure de proue d'Assassin sur les routes avec comme résultat la sortie en décembre 2013 de l'enregistrement en public Assassin Live Band.

S'y rendre

Espace culturel du Blanc-Mesnil (ex 2 Pièces Cuisine)

42 Avenue Paul Vaillant-Couturier 93150 Le Blanc-Mesnil

RerGARE DE BLANC MESNILRer b à 424m

Bus251genrvb346genrvb348genrvb351genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour