Jazz
Trio Silences – Guillaume de Chassy
Guillaume de Chassy poursuit en trio son parcours singulier entre classique et jazz
Vendredi 05/10/2018 à 20:30
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
20 €Plein Tarif
15 €Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi)
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
A l’écart des modes, Guillaume de Chassy poursuit son parcours singulier entre classique et jazz.
"Silences" illustre sa recherche d’une musique toujours plus dépouillée mais tout autant interactive et spontanée. Le pianiste a réuni un trio à l’instrumentation rare, au service d’une conception chambriste du Jazz, qui privilégie la limpidité des mélodies, l’art des nuances et un sens aigu de la répartie improvisée.
Entouré du clarinettiste Thomas Savy et du contrebassiste Arnault Cuisinier, musiciens à la confluence des styles comme lui, Guillaume de Chassy explore sa propre écriture ou s’empare de thèmes empruntés à Poulenc, Prokofiev, Chostakovitch ou Schubert, ses compositeurs de prédilection.
» (…) L’équilibre des voix, la justesse du propos, l’équation personnelle qui correspond à ce recueil méditatif, calme, inspiré, tout emporte moins l’esprit que le corps. Ce sont des miniatures, des ciels d’hiver, nuages qui se font et se défont dans une rapidité sans hâte, inspirés de Prokofiev, Schubert, Chostakovitch, ou librement improvisés.
On sort rarement d’une écoute à ce point réconcilié. A l’envers du vacarme, des concours de muscles ou de vitesse en scène, voici une musique du retour au calme. »
Francis Marmande- Le Monde
« Guillaume de Chassy est un gentleman du piano qui s’est constitué une vaste culture et pratique son art avec goût et sensibilité. En trio, il est un maître de distinction (…). Cet homme a du style. »
Michel Contat –Télérama
« Guillaume de Chassy possède une « pâte sonore », un style. N’est-ce pas le propre des grands interprètes ? (…) »
Stéphane Friedrich- Pianiste
« (…) Un idéal équilibre entre un mélodisme romantique / néo-classique et une approche plus ouverte.(…) Entre expression personnelle et exigence sonore du beau son à l’occidentale, il s’agit d’une belle réussite »
Ludovic Florin- Jazzmagazine
Guillaume de Chassy
Pianiste et compositeur de formation classique, improvisateur autodidacte, Guillaume de Chassy a délaissé une carrière d’ingénieur pour se consacrer à la musique. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des musiciens majeurs de la scène Jazz française.
Sobriété et ferveur dans l’expression, profondeur du son et révérence à la mélodie sont ses points cardinaux, les clés d’un univers poétique et singulier.
Guillaume de Chassy a joué ou enregistré de part et d’autre de l’Atlantique avec des personnalités du Jazz américain et européen comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Enrico Rava, Paolo Fresu, Lars Danielsson,
André Minvielle, Christophe Marguet, David Linx, Emile Parisien,
Stéphane Kerecki etc.
Ses affinités profondes avec la musique classique l’ont porté à collaborer avec la pianiste Brigitte Engerer, avec les chanteurs lyriques Natalie Dessay,
Laurent Naouri et Karen Vourc’h et avec le chef de choeur Joël Suhubiette.
Régulièrement saluée par la presse, sa discographie est le reflet d’une personnalité qui échappe aux classifications et d’une créativité sans cesse en éveil.
Y figurent notamment son 1er concerto pour piano et orchestre, Traversées et sa cantate Lunes pour choeur mixte piano et percussions, ainsi que des incursions chez les compositeurs classiques comme Eisler, Prokofiev et Mompou.
Curieux de toute forme artistique, Guillaume de Chassy travaille dans le monde entier sur des projets alliant texte, images et musique, notamment avec les comédiennes Kristin Scott Thomas (avec laquelle il a enregistré l’album Shakespeare Songs), Vanessa Redgrave et Katja Riemann.