WorldJazzLylo recommande

Sibusile Xaba en Sshowcase au Walrus

"Sa musique bien enracinée nous laisse comme en apesanteur." - Le Monde

  • Vendredi 02/11/2018 à 19:00

Walrus Disquaire Café

34T Rue de Dunkerque 75010 Paris

Disquaire (50 places)

Paris 10e arrondissement

MBarbès-RochechouartM 2M 4

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 3,50 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Sibusile Xaba présentera en showcase son premier double album "Open Letter to Adoniah" / "Unlearning" au Walrus (Mushroom Hour Half Hour) au le 02 novembre 2018 à 19H.

"La jeune génération sud-africaine revient sur le devant de la scène" - Télérama

"Sa musique bien enracinée nous laisse comme en apesanteur." - Le Monde

"Là où commence la musique de l’âme, qui irradie par sa beauté universelle, hors de toute affaire de chapelle." - Libération

Pionnier de la nouvelle génération de musiciens de jazz sud-africains, Sibusile Xaba, guitariste et chanteur né au KwaZulu-Natal, possède tous les atouts d’un grand maître de la guitare acoustique. Avec un style vocal qui fait à la fois partie d’un rêve et d’une invocation ancestrale, Xaba divine plus qu’il ne chante.

La musique de Xaba brise les limites du genre, ne prenant que les principes de base de mentors tels que Madala Kunene et Dr Philip Tabane et les imprégnant d’une mythologie et d’une intensité qui n’appartient qu’à lui.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les artistes

Sibusile Xaba

Le guitariste Sibusile Xaba appartient à cette nouvelle génération de musiciens de jazz sud-africains, du combo The Brother Moves On au saxophoniste Shabaka Hutchings, qui revisite leur héritage tout y en apportant une modernité. Originaire du KwaZulu-Natal, Xaba s’appuie, pour ses expérimentations, sur le Maskandi, le folk zoulou de sa région, et sur ses deux percussionnistes, Moahanganai Magagula et Thabang Tabane. Ce dernier, fils de l’inventeur du courant Malombo dans les années 1960, Dr. Philip Tabane, apporte une dimension spirituelle au premier volet de ce double album qui se veut une lettre du fils à son père chanteur-guitariste. De l’inspirant Nomaphupho au plus classique Emazulwini se dégage une sensation de paix intérieure. Le second, Unlearning, plus court, qui, lui, a été supervisé par le pianiste Nduduzo Makhathini, revient sur des terres jazz plus connues où Sibusile Xaba démontre sa virtuosité en scattant, conversant avec la batterie de Bonoko Nkoane ou la basse d’Ariel Zamonsky. Comme la pochette des deux albums, sa musique bien enracinée nous laisse comme en apesanteur.

S'y rendre

Walrus Disquaire Café

34T Rue de Dunkerque 75010 Paris

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 282m

MGare du NordM 4M 5 à 333m

MPoissonnièreM 7 à 428m

MFuniculaire Gare basseM fun à 637m

RerGare du NordRer b à 320m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 534m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 534m

TransGARE DE L ESTTrans p à 755m

Bus26genrvb30genrvb302genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb85genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour