Rock

Great opening du Tennessee Paris - Rene Miller + Johnny Montreuil (Blues)

L'ouverture de ce Blues Club en plein cœur de Paris

  • Jeudi 15/09/2016 à 20:00

Tennessee Jazz Bar

12 rue André Mazet 75006 Paris

Bar / café (50 places)

Paris 6e arrondissement

MOdéonM 10M 4

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Une consommation est requise

Le demi est à 3,50 €

Gratuit : conso + chapeau

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

René Miller & David Chalumeau :
Dire que René Miller revisite les standards du blues n’est pas le terme approprié, non, cela va bien au-delà.
Bien connu du public français pour sa participation à de nombreux festivals et ses performances dans les rues de Paris, René Miller pointure indissociable du blues, originaire de Louisiane se partage entre la France et son pays natal avec cette particularité de jouer en acoustique sur une guitare en métal.
David Chalumeau, harmoniciste français d’origine vietnamienne attrape le virus du blues à l’adolescence et découvre la scène à l’aube des années 2000 avec le groupe Swampini. Après avoir participé à différents projets variés et partagé la scène avec Corey Harris, ou encore Kezia Jones, il intègre en 2012 l’équipe de Cory Seznec qui l’amènera pour des tournées aux USA et Canada.

Johnny Montreuil (Duo avec Kik)
Montreuil, Île-de-France, patrie de Johnny Montreuil (sic). Hein ?! Qu’est-ce qu’un rocker chanteur réaliste tsiganophile de banlieue parisienne vient faire dans le Blues ?
Montreuil, c’est le « French Quarter » parisien. Flânant sur l’enfilade de bars autour de la rue de Paris, l’oreille saisit ce qui se fait de plus boisé, de plus tannique, en raï, fado, punk-rock, chanson, hip-hop, fanfare… et blues, inévitablement. C’est dans ces juke-joints sur Seine, devant de vieux rockers discutant Big Bill Broonzy et Chuck Berry, Picon en main, que les bluesmen viennent retrouver leurs bases entre deux scènes majeures, qu’ils soient résidents comme Benoît Blue Boy et l’obscure légende René Miller, ou de passage, comme le vieux maître de Memphis David Evans.
Et de ce Montreuil, Johnny est le prince et le barde.
Débranché de ses oripeaux électriques, concentré sur la palpitation rythmique et la couleur du son, au service de textes d’une éloquence au ras du pavé, le rock’n’roll de Johnny se débarrasse de soixante ans de surenchères et de star-system pour toucher la chair de Piaf et de Hank Williams, le cœur vivant du blues. Clignez des yeux, et la contrebasse de Johnny est celle de Willie Dixon, l’harmonica de Kik, à ses côtés, celui de Big Walter Horton. Du chant du ghetto à celui de la banlieue, il n’y a qu’un souffle.

En savoir plus

Les artistes

Johnny Montreuil

Rien que le nom ! Ca sent le Pento, la ferraille, la mob et la goldo, le cuir et le baston.

Mais gaffe ! Si les cinq beaux sales gosses du combo portent fièrement Tiags, rouflaquettes et moustagaches, c’est pas du cambouis mais bel et bien de l’or qu’ils ont dans les pognes, suffit de tendre les feuilles quand la contrebasse, le violon, l’harmo et tout le toutim se mettent à tricoter ensemble. S’ils arborent les symboles d’un intemporel 9-3 à la Margerin et revendiquent des influences allant de Johnny Cash aux Balkans en passant par la Chanson Réaliste, on pige d’autor, quand déferle leur rockabilly tzigane virtuose meuglé en pur francaoui, qu’on a pas affaire avec Johnny Montreuil à du folklore ou à une énième flatulence Vintage.

Johnny Montreuil chante et incarne une banlieue toute pourrie mais si jolie ! Une banlieue bigarrée, peuplée de gens pas rancuniers qui se moquent d’être ostracisés au quotidien et se contrecarrent des modes passagères, puisqu’ immanquablement, depuis le Musette créé par l’alliance ritalo- auvergnate, les métèques de l’époque, et kiffé par d’infréquentables Apaches, ce sont finalement toujours d’insouciants narvalos décavés et métissés à la Johnny Montreuil qui représentent aux yeux du Monde ce foutu chouette pays de joyeux bâtards qu’on nomme la France.

Cochran
JOHNNY MONTREUIL

S'y rendre

Tennessee Jazz Bar

12 rue André Mazet 75006 Paris

MOdéonM 10M 4 à 165m

MPont NeufM 7 à 567m

MLouvre-RivoliM 1 à 775m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 355m

RerSaint-Michel Notre-DameRer b à 455m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 754m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb39genrvb47genrvb58genrvb63genrvb67genrvb68genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb82genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour