Jazz

Micah Thomas en concert exceptionnel à Paris !

Lauréat du Grand Prix Charles Cros 2022, Micah Thomas se produira pour la première fois sous son nom en France, à l'occasion de la sortie de son album Piano Solo, qui a fait l'unanimité !

  • Mercredi 08/03/2023 à 20:30

Ecuje

119 Rue La Fayette 75010 Paris

Autre

Paris 10e arrondissement

MGare du NordM 4M 5

Voir la carteComment s'y rendre

25 €Tarif plein

18 €Tarif réduit (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle)

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

« Une nouvelle étape dans l’art du piano franchie par un musicien de 25 ans. S’il est un évènement majeur c’est bien ce premier album en solo. »

Diplômé de la Juilliard School of Music en 2020, Micah Thomas s’impose d’emblée dans le paysage New-Yorkais. Membre du quartet d’Immanuel Wilkins, il collabore avec Ambrose Akinmusire, Joel Ross, Billy Drummond… La même année parait « Tide », une échappée prometteuse en trio mais c’est en solitaire que se révèle une personnalité sidérante.

Ce talent n’échappe pas au label LP345 qui propose au pianiste d’enregistrer, face à lui-même, cinq standards, à Brooklyn, le 31 Octobre 2020. Au terme de la première heure d’enregistrement, Thomas a tissé sur une dizaine de chansons -uniquement des premières prises- des toiles si personnelles que le processus s’emballe… Conscients de vivre là un moment uniquen, les directeurs artistiques du label changent de cap ; ils sortiront un double LP d’un total de douze titres. Lorsque la nuit tombe, pas moins de trente-deux standards sont dans la boîte et tout est renversant.

L’impression qui émane de cet album est rare. Se côtoient ici sophistication, spontanéité, une culture immense et des moyens techniques sans limite au service d’un discours qui, parce qu’il n’est jamais prévisible, toujours nous fascine. Micah Thomas est architecte et conteur ; l’histoire du jazz il en connaît tous les recoins et la célèbre avec une pulsion de vie exceptionnelle. Empreint d’une culture classique qui favorise le contrepoint, il dessine sa propre version de la tradition, lui imprimant une vision si personnelle qu’on peine à en déceler les influences. On pense à l’immense Art Tatum pour cette faculté à « composer » en direct et à ignorer avec superbe les limites ergonomiques de l’instrument. Cet album essentiel rebat les cartes.

Les artistes

Micah Thomas

Micah Thomas est né en 1997 à Columbus, dans l'Ohio. Précoce, il débute le piano à l'oreille à l'âge de 2 ans avant de prendre des cours particuliers.
À partir de sa deuxième année de lycée, Micah donne régulièrement des concerts avec le violoniste Christian Howes, et devient un membre régulier du corps enseignant de son atelier Creative Strings de 2015 à 2018. Il se produit avec Byron Stripling et le Columbus Jazz Orchestra en tant qu'artiste invité, notamment avec John Clayton et Joshua Redman pour leur série de concerts du 45e anniversaire en 2017.
Il joue alors dans tout l'Ohio avec d'autres musiciens, notamment JD Allen, Billy Contreras, Eddie Bayard, George Delancey, Cedric Easton et Bobby Floyd.


En 2015, Micah Thomas reçoit la bourse Jerome L. Greene de la Juilliard School, et obtient son Master of Music (M.M.) en 2020.
Il se produit dorénavant localement et internationalement en tant que leader de son propre trio, et devient membre régulier de l'Immanuel Wilkins Quartet et du Giveton Gelin Quintet.
Il est également sideman pour des musiciens prestigieux tels qu’Ambrose Akinmusire, Lage Lund, Billy Drummond, Zoh Amba, Stacy Dillard, Joel Ross, Nicole Glover, Joshua Redman, Melissa Aldana, Etienne Charles, Harish Raghavan, Gabe Schnider...


En juin 2020, Micah Thomas sort son premier album sous son nom, en trio, intitulé Tide.
Le disque est salué par la critique, notamment le New York Times, JazzTimes et le Financial Times.
Il a participé récemment en tant que sideman aux albums d’Immanuel Wilkins, Billy Drummond, Zoh Amba, Giveton Gelin et Walter Smith III.
En octobre 2020, à l’initiative du label LP345 Records, Micah Thomas enregistre son premier disque en piano solo, un double LP venant confirmer son statut de révélation de la scène jazz internationale.

S'y rendre

Ecuje

119 Rue La Fayette 75010 Paris

MGare du NordM 4M 5 à 209m

MPoissonnièreM 7 à 279m

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 625m

RerGare du NordRer b à 210m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 335m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 335m

TransGARE DE L ESTTrans p à 436m

Bus26genrvb30genrvb302genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour