WorldLylo recommande

Black Flower

Avec un jazz hybride inspiré par des grooves africains, des mélodies éthio-orientales et un dub pyschédélique Black Flower crée une atmosphère où les sons anciens et actuels se fusionnent.

  • Mardi 07/05/2019 à 20:00

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

16,90 €Tarif normal

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Avec un jazz hybride inspiré par des grooves africains, des mélodies éthio-orientales et un dub pyschédélique ce groupe belge composé de 5 membres crée une atmosphère où les sons anciens et actuels se fusionnent pour donner un ressenti puissant, hypnotique et groovy.

Leur second album « Artifatcs » (2017) ayant été salué par la critique, le quintet belge est heureux d’annoncer la sortie de son très attendu troisième album intitulé « Future Flora », qui paraitra le 12 avril en vinyle, CD et digital chez Sdban Ultra.

Le groupe mené par le saxophoniste / flûtiste / compositeur Nathan Daems (Ragini Trio, Dijf Sanders, Echoes of Zoo), avec la participation de célèbres musiciens tels que le batteur Simon Segers (MDC III, De Beren Gieren, Stadt), le joueur de cornet à pistons Jon Birdsong (dEUS, Beck, Calexico), le claviériste Wouter Haest (Voodoo Boogie) et le bassiste Filip Vandebril (Lady Linn, The Valerie Solanas) nous emmène vers un univers singulier que seul Black Flower est en mesure de créer.

Alors que les premiers opus « Abyssinia Afterlife » (2014) et « Artifacts (2017) baignaient dans une atmosphère de personnages psychédéliques et mythiques, des sons anciens et des cultures modernes, le nouvel album « Future Flora » fait référence au pouvoir des plantes et à leur importance pour le futur.

« « Future Flora » est une métaphore sur l’importance d’arroser et de nourrir des pensées révolutionnaires et des initiatives qui peuvent sauver notre monde. On peut le comparer aux plantes qui luttent pour leur survie contre les trottoirs des rues de nos villes. Ces « guerriers urbains » ont besoin d’eau pour survivre et grandir. Leur avenir et le nôtre dépendent entièrement de comment nous prenons soin du monde des plantes », dit Daems.

Le mélange hybride des sons et des rythmes de Black Flower est toujours présent sur « Future Flora », mais il y a néanmoins de la place pour une touche plus occidentale notamment avec des influences de musiques roumaines et de Maloya (La Réunion). Daems développe ses propres arrangements où des cordes et des accords d’influences occidentales, orientales et éthiopiennes sont fusionnées pour créer un vrai mélange d’instrumentation traditionnelle et de vibrations modernes électriques.

Le puissant groove sous-jacent est omniprésent, mais la place est laissée à la musique psychédélique , folklorique et expérimentale. Un morceau comme le nouveau single « Hora de Aksum » combine des rythmes modernes occidentaux avec des touches originales de musique des Balkans tandis que « Futura Flora » nous emmène dans un voyage jazz ethio-dub du 21e siècle agréablement psychédélique aux accents de Mulatu Astakte et Fela Kuti.

« L’impression générale qui domine est celle de force et de persévérance. Le sentiment que nous devons nous battre pour notre avenir et que nous devons le faire maintenant ! L’album dans son ensemble est jalonné par une atmosphère et des sons tourbillonnants, obsédants et délirants. Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de voir Black Flower à l’oeuvre en concert, cette énergie sera fortement reconnaissable, » ajoute-il.

Les artistes

Black Flower

*"Adepte d’un éthio-jazz psychédélique, le quintette belge nous embarque dans un voyage mystique, hypnotique et fou."*
**- Sélection FIP 2014 & 2017**

*"Toute en légèreté, déclinée en tendres sinuosités, quasi planante parfois mais aussi vibrante d’un rythme ardent sans exubérance, la musique de ce quintette belge mérite bien plus que l’appellation de « jazz hybride »."*
**- Le Monde 2022 - Chronique de 'Magma'**

*"Peu de groupes belges ont récolté autant de superlatifs à l'étranger ces dernières années que Black Flower (…) Le groupe a joué des chansons dans lesquelles vous pouviez complètement disparaître et dans lesquelles chaque élément individuel était important. Pourtant, les musiciens savaient très bien quand, si la composition l'exigeait, ils pouvaient prendre du recul. Et à en juger par les réactions enthousiastes, le public s'est aussi rendu compte qu'il assistait à quelque chose de spécial à Bruxelles. Black Flower utilise la boîte à outils du jazz pour explorer le monde entier"*
**- Knack Focus, 4**** Chronique du concert à Ancienne Belgique**

Avec un jazz hybride basé sur des grooves éclectiques, des mélodies éthio-orientales et un dub psychédélique, ce quintet belge crée une atmosphère où sons anciens et modernes fusionnent en une sensation puissante, hypnotique et groovy.

Initiateur, multi-instrumentiste et voyageur du monde, Nathan Daems a fondé le groupe en 2013 avec une vision claire : repousser les limites. Il exprime son affinité pour les traditions musicales d'Afrique de l'Est et de l'Ouest et du Moyen-Orient avec Ethio-jazz à la base et assemble un groupe avec des musiciens de jazz partageant les mêmes idées.
La formation nouvellement formée avec Nathan Daems (sax, flûtes), Jon Birdsong (cornet, conques), Simon Segers (batterie), Filip Vandebril (basse) et Wouter Haest (claviers) incarne un grand potentiel. Ceux qui connaissent la scène belge seront tous d'accord pour dire qu'il s'agit de musiciens exceptionnels.

Les attentes étaient élevées lorsque le premier album "Abyssinia Afterlife" (2014, Zephyrus Records/WERF) est sorti. L'album a eu une résonance internationale, recevant le soutien de Gilles Peterson (BBC 6), The Gaslamp Killer, LeFtO et bien d'autres. Dans les années qui ont suivi, le groupe s'est présenté à Eurosonic (2015), Glimps (2015), Belgian Jazz Meeting (2016), WOMEX (2017) et MaMA (2018) et a fait de nombreuses tournées à travers l'Europe et le Brésil.

Après avoir sorti trois albums complets, un disque hors piste "Ghost Radio" et un disque de 10 pouces, le groupe s'apprête à sortir son sixième morceau de vinyle, un album complet intitulé "Magma" (janvier 2022). Ce sera le premier album avec Karel Cuelenaere aux claviers depuis que Wouter a fait un tour du monde.

Lylo en parle

Black Flower

La visibilité du futur n'est jamais claire, mais la clarté d'un futur pas vraiment vert nous aspire vers le besoin d'unir nos forces créatrices pour faire (…)

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour