Eléonore Fourniau, musicienne internationalement reconnue pour son interprétation des chants kurdes et son jeu unique à la vielle à roue, accompagnée des virtuoses Ersoj Kasimov, Ignacio Naon, Sylvain Barou et Emrah Kaptan, vous emmènera sur les routes d’Anatolie.
La première partie du concert sera consacrée à un moment d’écoute singulier vous faisant voyager des montagnes d’Anatolie aux plaines de Mésopotamie, variant les plaisirs de la poésie des ashik (troubadours), en passant par les textes spirituels des Alévis et les épopées ancestrales des Kurdes.
La deuxième partie du programme sera consacrée à un répertoire dansant, célébration collective de la diversité des cultures loin de tout clivage ethnique sautour d’une musique de mariage (danses en chaînes kurdes, karşılama tziganes, etc).
Musiciens :
Eléonore Fourniau : Chant, vielle à roue, saz
Sylvain Barou : flûtes, duduk, zurna
Ersoj Kasimov : percussions
Ignacio Naon : guitare, oud
Emrah Kaptan : contrebasse, basse électrique
+ Invités surprise !
Eléonore Fourniau
Pianiste de formation, après des études de russe et d’histoire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Eléonore Fourniau s’installe à İstanbul en 2010 où elle se consacre pendant six ans à l’apprentissage des musiques populaires de Turquie au chant et au saz au conservatoire d’Etat d’İstanbul ainsi qu’auprès de grands maîtres. S’accompagnant à la vielle à roue et au saz, elle poursuit une carrière internationale de chanteuse notamment en langue kurde. Elle collabore également avec différents ensembles tels que Telli Turnalar, Samaïa, Istan trio, Kamaan ensemble, trio avec Efrén Lopez et Sylvain Barou, la chanteuse alévie Mercan Erzincan, le chanteur kurde Mikail Aslan etc.