Classique

Musique de Chambre

Quintette à cordes Étudiantes du Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt

  • Dimanche 04/12/2016 à 16:00

Agence Nationale pour les Arts Sacrés

14 Le Clos de la Cathédrale 91000 Évry

Évry 91

RerGARE D'EVRY COURCOURONNESRer d

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Johannes Brahms quintette à cordes n 2 opus 111. Mouvement 1 et 3
Le Quintette à cordes nº 2 en sol majeur opus 111 est un quintette pour deux violons, deux altos et un violoncelle de Johannes Brahms. Composé pendant l'été 1890 à Bad Ischl, cet ouvrage sans la rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld devait être l'ultime partition de son auteur. Le critique Eduard Hanslick émit un avis très favorable:«le quintette possède la généreuse et splendide solidité de facture, l'intensité expressive et l'admirable concision de la forme [...] la musique de chambre des dix ou quinze dernières années me fait penser au Beethoven troisième manière»

Anton Bruckner quintette à cordes, mouvement lent
Composé à la demande du violoniste et compositeur autrichien Joseph Hellmesberger, le Quintette pour cordes en fa majeur apparaît dans le répertoire de Bruckner plus comme un exercice de composition qu'une œuvre de concert. Pourtant, cette œuvre chambriste est d'une grande expressivité et dénote toute la recherche artistique du compositeur à travers l'attention qu'il porte à l'harmonie et à la palette des demi-tons. À son sujet, le critique de musique Wilhelm Altmann déclarait d'ailleurs : « Si la seule partition pour cordes que Bruckner eut jamais écrite avait été le mouvement lent [Gemäßigt] de son quintette pour cordes, il aurait définitivement eu une grande réputation. »

Haendel-Halvorsen Passacaille pour violon et alto
Halvorsen est né à Drammen le 15 mars 1864 ; mort à Oslo le 4 décembre 1935.
Son père est le directeur de prison Bernt Halvor Halvorsen et sa mère Hanna Hansen.
En 1879, il a 15 ans, il gagne Oslo (Christian à l'époque), où il est employé comme violoniste dans des orchestres de théâtre et d'opérettes.
Il suit des cours de violon avec G. Böhn, de 1881 à 1883 à Oslo, Jakob Lindberg et C. Nordquist à Stockholm, entre 1883 et 1884, Adolph Brodsky au Conservatoire de Leipzig de 1886 à 1888, et il s'affirme comme le plus grand virtuose de Norvège.
Il se perfectionne plus tard avec L. Auer à Saint-Pétersbourg, A. Becker à Berlin et C. Thomson à Liège. Il développe une activité de maître de chapelle, de soliste et de professeur de violon à Stockholm, Bergen, Leipzig, Aberdeen, et Helsinki.
En 1885-1886, il est maître de chapelle et enseigne le violon à Bergen,
En 1889, il est nommé professeur de violon à L'Institut de musique d'Helsinki.
En 1893, il est directeur musical du Théâtre « Den National Scene » de Bergen et de l'orchestre « Harmonien », semi-amateur. La même année, il prend quelques leçons de contrepoint avec Albert Becker à Berlin.
Il gagne une grande notoriété comme chef d'orchestre. De 1899 à 1929, il dirige la musique du théâtre national d'Oslo.

Les artistes

Quintette EPIONE

Violons : Lucile KASEDO, Mathilde BERTHIER
Altos : Clara LEFÈVRE, Pauline LE TOULLEC
violoncelle : Noémie AKAMATSU

S'y rendre

Agence Nationale pour les Arts Sacrés

14 Le Clos de la Cathédrale 91000 Évry

RerGARE D'EVRY COURCOURONNESRer d à 231m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour