YELLI YELLI
— FOLK
Petite, la mère de Yelli Yelli lui faisait écouter les airs traditionnels kabyles. La fillette avait beau ne pas en comprendre les paroles, les chansons l'entrainaient, mystérieuses, déployant sous les mélodies leurs rythmes et dans ces rythmes l'émotion d'un peuple d'âmes et de corps.
Les années passèrent ; l'enfant devint adolescente, l'adolescente adulte, l'adulte la chanteuse Folk, brute et sensible, généreuse et espiègle, que nous connaissons sous le nom de Milkymee.
Mais au contact de Piers Faccini le trésor secret des airs enfouis depuis l'enfance est remonté soudain à la surface avec une voix chaude et sauvage, kabyle, folk.
Yelli Yelli est redevenue celle que son grand-père appelait, en kabyle, « la fillette » : Yelli Yelli.
Interzone
Serge Teyssot-Gay est un guitariste Français. Après avoir cofondé Noir Désir, Zone Libre, et Interzone, il joue en duo avec des poètes et peintres, improvise avec Joëlle Léandre ou Carol Robinson...
Khaled Al Jaramani est un oudiste Syrien, en 1972. Il été professeur d'oud au Conservatoire de Musique de Damas et à l'Institut de Musique de Homs, a joué avec l'orchestre symphonique de Damas. Il a cofondé le trio BabAssalam et participe aux concerts d'Abid Azrie.
Ils se rencontrent en 2002 à Damas, et enregistrent deux albums : leurs cultures musicales respectives ne se fondent ni se confondent en une neutre "zone internationale" mais dialoguent dans une vivante "Interzone", où l'héritage de chacun étaye la syntaxe de l'Interzone Language. La sophistication des motifs et la tension naturelle du jeu investissent au final un espace sonore qui ne figure sur aucun atlas musical. Avec des morceaux basés sur des rythmes irakiens ou qui évoquent la musique chinoise Serge et Khaled prennet la tangente, déjouent les pronostics de ceux qui les imaginaient en organisateurs d'un simple jumelage franco-syrien.