ClassiqueLylo recommandeLylo recommande

Pierre Henry

L’univers acoustique de Pierre Henry n’en finit pas d’évoluer. Et c’est dans l’esprit d’un grand éca...

  • Vendredi 08/01/2016 à 20:30

  • Samedi 09/01/2016 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

L’univers acoustique de Pierre Henry n’en finit pas d’évoluer. Et c’est dans l’esprit d’un grand écart esthétique qu’il a accepté de concevoir une soirée qui “fait le lien temporel entre hier, maintenant et demain”.

Lier l’homme et la nature ; Pierre Henry ne cesse de composer pour cela. À 87 ans passés, le pionnier de la musique électroacoustique écrit, encore et toujours, dans sa tanière parisienne qu’il occupe depuis quatre décennies, entouré de ses nombreuses machines. Cette création pour la Philharmonie de Paris, Continuo ou vision d’un futur, Pierre Henry la lie à sa mythique Messe pour le temps présent qu'il signa en 1967 avec Michel Colombier pour un non moins mythique ballet de Maurice Béjart. Une soirée qui “fait le lien temporel entre hier, maintenant et demain” pour ce collecteur et sculpteur de sons dont l’univers acoustique n’aura cessé d’évoluer. La célèbre Messe sera cette fois orchestrée par Hervé Robbe (qui fut élève de Béjart) et les danseurs du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.

Les artistes

Maurice Béjart

Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger, est un danseur et chorégraphe français, né à Marseille (France) le 1er janvier 1927 et mort à Lausanne (Suisse) le 22 novembre 2007, naturalisé suisse en 2007. Chorégraphe très impliqué dans le milieu de la danse, il parcourt le monde entier avec sa compagnie le Ballet du xxe siècle, créée en 1960 à Bruxelles (Belgique). Il a été membre de l'Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort.

Tant au Ballet du xxe siècle qu'à Lausanne, Maurice Béjart développe son langage chorégraphique tant sur les bases de la danse académique et que sur les courants néoclassiques. Il mêle les univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en valeur les qualités individuelles de ses solistes au sein de mouvements d'ensemble.

Le travail de Maurice Béjart est essentiellement reconnu dans l'espace francophone. Même s'il a eu beaucoup de détracteurs, notamment ses pairs qui le jugeaient trop classique ou tout du moins lui reprochaient de s'être arrêté dans ses recherches chorégraphiques pour satisfaire le plus grand nombre, il a par contre énormément contribué à la naissance de la danse moderne en France et en Belgique dans les années 1960 notamment grâce aux générations de chorégraphes qu'il a formées à l'École Mudra.
Source : Wikipedia

Hervé Robbe

Après treize années à la direction artistique du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe continue son aventure d’artiste et de pédagogue depuis janvier 2012 au sein de :

TRAVELLING & CO

Une structure de production à l’initiative de nouveaux projets de créations qui expérimentent et construisent une hybridation singulière entre la danse et l’image filmée, qui inventent des objets artistiques aux formats multiples, formes spectaculaires pour l’espace scénique, films, installations plastiques.
Une cellule de production qui participe à l’élargissement de la médiation de la danse par la circulation de ces différents supports, dans un réseau de diffusion élargi et qui propose des projets pédagogiques ainsi que des événements publics autour de ces questions.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour