Les Infidèles
Biographie
Les Infidèles,
le nom fait d'abord résonner un son, celui d'un rock flamboyant puisant sa coloration dans un mélange équilibré de mélodies et d’énergie. Le groupe, composé à l'origine du trio francomtois Jean Rigo, à la guitare et au chant, Olivier Derudet, à la basse, Jo Matiss, à la batterie, est rejoint par Fabrice Ragris en 1991 qui remplace Annette Bailly après trois années passées aux claviers. Le groupe connaît son premier succès avec l'album Rebelle en 1990. Les infidèles entament leur ascension dans cette décennie particulièrement riche du rock français.
Héritage, l'album consécration sorti en 1993, est empreint d'un nouveau timbre musical. Produit par l'anglais John Brand, connu pour sa collaboration avec des groupes comme The Cult ou The Ruts, cet album révèle une amplitude instrumentale où la guitare prend des envolées lyriques dans des introductions et des solos particulièrement soignés. Le titre phare, 'Les larmes des maux' cartonne et reste à ce jour dans tous les esprits.
Groupe de scène avant tout, Les infidèles enchaînent les tournées en France et à l'étranger, en tête d'affiche ou aux côtés de valeurs intouchables du rock international comme Page and Plant et INXS. Séduit, Mark Opitz, bras droit du groupe australien, produit leur troisième album, H.W.O.L. (Human Way of Life), en 1994. De départs en remplacements - après le départ d'Olivier et Jo, Jean-Cyril Masson rejoint le groupe à la basse -, les infidèles poursuivront leur chemin jusqu'en 1997 avec la sortie de leur dernier opus Ailleurs produit par Jean Lamoot (Noir Desir, Bashung).
En 2005, Jean, Olivier et Jo se retrouvent sur scène pour un hommage à leur ami Fabrice décédé tragiquement en janvier de la même année. En 2007, le groupe se reforme autour du trio originel et reprend le chemin des studios avec un nouveau maxi 6 titres « Cirkus ».
Les Infidèles enchaînent alors les concerts et séduisent une nouvelle fois leur public. Il faut dire que sur scène, les Infis déroulent un excellent show, plongeant avec volupté dans leurs racines rock et où le charisme de Jean fait mouche à chaque fois.
2008, un nouveau projet d’album voit le jour. Structurées autour des trois instruments de base, les nouvelles compositions des infidèles livrent un son épuré, puissant qui renoue avec leurs racines rock. La sortie officielle juillet 2010.
En 2012, en marge des Infidèles, le trio forme alors The Wankers, groupe de reprises punk-rock et font appel à un musicien et ami, ffrantz, ancien guitariste d’Aldebert. L’alchimie opérant entre eux, c’est donc tout naturellement qu’il intègre Les Infidèles.
Aujourd’hui, galvanisés par l’expérience et le retour plus que favorable du public, ils conjuguent énergie et musicalité.
Les titres phares des années 90 se mêlent avec bonheur aux nouvelles compositions, le tout agrémenté de reprises punk et new-wave bien inscrites dans l’ADN musical qui les avait réunis à leurs débuts.