Voleurs de Groove
INSPIRÉ DE FÉES RÉELLES"
Une fête de le musique, Un quartier de Ménilmontant, Une guitare, un micro et 15 minutes de battement entre 2 concerts, voilà le contexte dans lequel se rencontre Pierre-Yves Allais auteur-interprète et Rodolphe Babignan guitariste flamenco-jazz. Ne se connaissant que depuis quelques minutes, ils se sont retrouvés sur scène n'ayant pas la moindre idée de ce qu'ils allaient faire et pourtant, avec l'insistance du public et des organisateurs, leur prestation d'un quart d'heure s'est vite transformée en un show d'une heure et demie laissant libre cours à leur improvisation. C'est ainsi que démarre en 2012 l'aventure Voleurs de Groove.
Tous 2 compositeurs et autodidactes ils ont pourtant 2 parcours bien différents :
Né dans le quartier de Pigalle à Paris, Rodolphe décide à l'âge de 18 ans d'abandonner ses études pour s'installer à Barcelone où il apprendra les bases de la guitare Flamenca.
En 2008 il longe toute la côte espagnole, de Barcelone à Séville avec pour seuls compagnons son sac à dos et sa guitare ; voyage qui durera 6 mois.
En 2011 il s'installe près de Malaga pour se former à la lutherie avec Antonio Romero « El Salao ». En parallèle, pour gagner sa vie, il commence à jouer dans les bars du village accompagné d'autres guitaristes et d'une grand-mère gitane qui le prendra sous son aile durant tout son séjour pour lui apprendre l'essence du flamenco traditionnel.
A son retour à Paris il se met à étudier non seulement la musique andalouse mais aussi, d'une manière autodidacte, l'harmonie, le jazz et la bossa NOVA. C'est ainsi qu'il rencontre le guitariste Hadrien Moglia qui l'intègre dans le spectacle "Puro Flamenco" où il a l'occasion d'accompagner des artistes reconnus de la scène flamenca française tel que les chanteurs Cristo Cortes et Cécile Evrot ou bien les danseuses Alejandra Gonzalez, Helena Cueto et Caroline Pastor.
"Quant à Pierre-Yves, c'est après plusieurs années dans une chorale et d'autres à la trompette qu'il tombe enfin sur une guitare à l'âge de 17 ans commençant ainsi l'art de la composition.
Après plusieurs voyages à travers le monde, accompagnés d'expériences professionnelles diverses et variées, il rencontre en 2000 le théâtre du fil avec lequel il se forme, pendant près de 5 ans, aux métiers du spectacle, aux côtés de Jacques Miguel, d'Emmanuelle Lenne et de leur troupe d'éducateurs de "jeunes en difficulté".
En 2006, lors d'un voyage improvisé dans les Balkans, il rencontre Marie Leclerc alias Mary l'Asterisk avec qui il décide d'arranger et de jouer ses chansons sous le nom de "Pyv". Accompagné par Cédric Vanderstraeten, Ils joueront ainsi dans plusieurs lieux et bars de la capitale pendant près de 4 ans.
Avides d'une oasis sociale et humaine, c'est au "demain c'est loin", bar atypique de Ménilmontant bien connu pour sa convivialité, que leurs chemins se croisent et qu'ils décident ensemble de faire chanter les tréfonds de l'âme humaine sur des rythmes et des mélodies venant d'autres contrées. Au charisme séducteur et loufoque de Pyv et à la subtile virtuosité de Rodolphe vient s'ajouter la fraicheur d'une troisième membre pour les accompagner à la percussion. En premier lieu ils font appel à une ancienne comparse : Mary Lastérisque (auteur-compositrice-interprète déjà reconnue dans la scène française) puis quelques années plus tard à Clara Noll. Percussionniste et bassiste dans des groupes tel que Gatica, Betty Seymour ou bien Nanou Coul et Zalinde, cette investigatrice des rythmes cubains, brésiliens et africains se forme durant ses voyages autour du globe. De Champigny sur Marne jusqu'à Cuba en passant par le Mali c'est au côté d'artistes reconnus tel qu'Ali Fadelane, Julien André, Karim Tounkara qu'elle parfait son art.
Inspirées de Fées réelles, les chansons de Voleurs de Groove consolent et conjurent le mauvais sort. Elles viennent vous prendre par la main et le bout de l'oreille pour vous entraîner dans l'immense ronde des coeurs sans réponse...