Caussimon, un grand artisan de la chanson.
A l’occasion du centenaire de sa naissance, Ivan-Claude Perey vous invite à (re)découvrir Jean-Roger Caussimon (1918-1985) dans une conférence chantée avec Jean Dubois.
Comédien , homme de radio, poète, chanteur, Jean-Roger Caussimon est surtout reconnu aujourd’hui pour avoir écrit quelques-unes des plus belles chansons de Léo Ferré (Monsieur William, Le temps du tango, Comme à Ostende, Nous deux , Ne chantez pas la mort …) qu’il rencontre en 1947 au cabaret du Lapin Agile . Il fut chanté aussi par les plus grands interprètes tels Les Frères Jacques, Maurice Chevalier, Catherine Sauvage, Philippe Clay , Barbara, Serge Gainsbourg … et plus près de nous par Arno, Angélique Ionatos, Philippe Léotard, Julien Clerc … et aussi par Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle pour les besoins d’un film de Bertrand Tavernier. Grâce à Pierre Barouh, il deviendra son propre interprète en 1970 et chantera sur les grandes scènes parisiennes (Renaissance, Gaîté-Montparnasse, Bobino, l’Olympia ..) , de Belgique, de Suisse , du Québec … en se déplaçant en caravane comme les gens du voyage .
Léo Ferré lui consacrera un disque entier l’année de sa mort en 1985.
Avec la participation de Jean Dubois, qui chantera en direct quelques grands titres de Jean-Roger Caussimon, nous évoquerons la vie et le parcours de ce grand artisan de la chanson avec des enregistrements rares, des documents vidéo, des extraits d’interview et surtout …des chansons qui font désormais partie des classiques de la chanson française.
"Je mets en musique Jean-Roger Caussimon comme je le fais pour Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. C’est pareil, c’est aussi un grand poète. » Léo Ferré