Verone
Se remettre en cause. Ne pas être exactement où on
les attend. Conserver pourtant une patte à nulle autre pareille, qu’on reconnaît en quelques
mesures grâce à la voix singulière de Fabien Guidollet. VERONE arrive avec un 3e
album qui, loin de semer
le doute quant à la trajectoire initiée jusque là, parvient en un tour de force à la préciser, l’éclairer, sans se contenter
d’un simple prolongement. De ceux qui avancent de manière décisive et pourtant naturelle. La Percée, il s’appelle, La Percée…
GISELE PAPE
Gisèle Pape aime le lever du jour, cette petite suspension bleue pendant laquelle les oiseaux cessent de chanter pour quelques secondes. Mais elle se lève toujours trop tard. Alors, triste, Gisèle Pape s’en va dans sa pièce à musique. Parce que chez elle, Gisèle a une pièce à musique. Et dans cette pièce, Gisèle n’est plus triste, n’est pas joyeuse non plus d’ailleurs, Gisèle est. Concentrée, parfois studieuse, parfois buissonnière, mais elle est, dans son monde, à la recherche de ce qu’elle croit être bien.
Gisèle Pape est aussi musicienne professionnelle au service de pièces de danse et théâtre. Régisseuse lumière également. Et puis ex-réalisatrice de films expérimentaux. Elle a quelques diplômes : du conservatoire en orgue liturgique, en chant aussi et puis ne sait plus si elle a un diplôme en guitare, synthé et ordinateur, mais en tout cas elle en joue. Elle est aussi diplômée de Louis Lumière pour sa partie cinéma et a eu un jour mention au bac dont elle est fière.
Dans sa pièce à musique il y a beaucoup d’images. Une femme russe en toque verte qui la regarde mystérieusement, une plume de paon, une photographie de Munch avec un nu et un oeil, un flyer jaune de Copenhague, des pellicules et des pelotes de fil. Parce qu’une chanson, ça se tricote.
Anonymous Choir
L’Anonymous Choir est né durant l’hiver 2011 sur l’idée commune de la chanteuse/pianiste/musicienne Nona Marie Invie (Dark Dark Dark, RONiiA) et ses amies afin de repousser le spleen hivernal par la création d’un projet musical créatif entièrement mené par des femmes.
La chorale est composée d’un éventail de femmes aux parcours vocaux variés, réunies par leur amour particulier pour le chant et l’expérimentation vocale. Elles sont inspirées par les lumières de Kate Bush, Neil Young, Leonard Cohen, Joni Mitchell et Wendy Rene. Nona chante, arrange les compositions pour quatre voix et les accompagne au piano.
L’Anonymous Choir s’est produit en tournée aux États-Unis et a également composé et joué pour le cinéma et la danse.
Pour cette première tournée française, la chorale reprendra une partie du répertoire du musicien folk et poète canadien Leonard Cohen.