Yannaël Quenel
Yannaël QUENEL débute l’étude du piano et du violon à l’école de musique de Bayeux (Basse Normandie) dès l’âge de quatre ans. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Caen en 1994, où il intègre la classe de percussion d’Yvon ROBILLARD et de piano de Carine ZARIFIAN. Parallèlement, il fréquente la classe de jazz avec Richard FOY et Thierry LHIVER.
Il obtient en 2004 son Diplôme d’Études Musicales de percussion avec la mention très bien. Et en septembre de la même année, est admis, à l’unanimité du jury, au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, ou il intègre la classe de piano d’Edson ELIAS et de Thierry ROSBACH.
En juin 2008, il obtient son DNESM avec mention très bien, à l’unanimité et avec les félicitations du jury, puis reçoit le soutien de la Williamson Foundation of Music, de Mécénat Musical, et fait partie des lauréats 2008 du programme Déclic Culture France.
La même année, il fonde le E:MC2 (Ensemble de Musique Classique et Contemporaine) avec la soprane Marion TASSOU et le contrebassiste Yann DUBOST, rejoint désormais par le percussionniste Clément DUCOL.
Au cours du moins de Juin 2011, il obtient son master sous la direction de Lilya ZYLBERSTEIN à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.
Révélation Classique de l’Adami 2011, il est depuis Décembre 2012, lauréat de la fondation Banque Populaire.
Depuis son retour en France, il a travaillé avec la compagnie Pietragalla sur le spectacle Les Chaises ?, dont il a écrit une
partie de la musique et joue sur scène.
On le retrouve de plus dans les
spectacles être ou paraître ainsi
que Je t’ai rencontré par Hasard.
Pianiste, percussionniste,
arrangeur et compositeur, il a
également participé au dernier
album de Vincent DELERM,
Les Amants Parallèles, enregistré
uniquement à partir de 3 pianos,
et sorti le 25 Novembre dernier.
Son premier album Berlin-Paris a été
enregistré en mars de cette année
lors de deux concerts au théâtre
Saint-Bonnet de Bourges.
Un premier extrait est sorti le 25 avril
sous forme de mini-album intitulé
Piano Solo et l’album Berlin-Paris
a vu le jour le 25 juin 2014
à l’occasion d’un concert donné
au Point Ephémère à Paris.