Jazz
4 Nuances de Fred Hersch
"Une légende vivante" (The New-Yorker) en 4 concerts exceptionnels à Paris - le 12 en septet : trio jazz et quatuor classique pour la sortie de l'album Breath by breath
Jeudi 12/05/2022 à 20:00
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
25 €Plein Tarif
15 €Tarif Réduit
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À propos
Fred Hersch en 4 concerts à Paris, pour entendre l’un des plus grands pianistes de jazz de son temps dans 4 registres différents : solo, duo (Natalie Dessay, le trompettiste Avishai Cohen), trio autour de la musique brésilienne et septet jazz/classique pour la sortie de Breath by Breath
« J’ai grandi en écoutant des quatuors à cordes en tant que très jeune musicien à Cincinnati. Mon professeur de piano était l’épouse du violoncelliste du célèbre Quatuor LaSalle. J’avais l’habitude de m’allonger sur le tapis dans leur salon en tant qu’élève du primaire pendant qu’ils répétaient, en suivant tranquillement, en entendant comment la partie d’alto s’emboîtait avec le premier violon, ou le deuxième violon et le violoncelle. Et depuis que j’ai commencé à étudier la composition à l’âge de huit ans, la quasi-totalité de ma musique s’est toujours concentrée sur quatre parties mélodiques – les quatuors à cordes sont donc une configuration musicale naturelle pour moi.
Le mot pali sati signifie « pleine conscience » ou « conscience ». Au cours de cette année et demie d’impermanence globale, j’ai trouvé refuge dans ma pratique de la méditation – pour « se détendre, autoriser et observer » mes habitudes mentales au fur et à mesure qu’elles apparaissent et disparaissent – principalement la saisie, l’aversion et le retour à des habitudes malhabiles. Je me suis senti très soutenu par les retraites silencieuses à domicile en ligne et les groupes assis. Ceux-ci m’ont donné quelques moments de force pour rester dans le présent et savoir que la plupart des choses dans le monde sont hors de mon contrôle – et je peux faire appel à ma pratique pour être avec mes expériences au lieu d’y réagir. Pas autant emporté par les vents du monde : plaisir et douleur ; perte et gain ; gloire et honte ; et la louange et le blâme.
Les mouvements de la suite Sati sont inspirés et reflètent musicalement certains aspects de ma pratique de longue date de la méditation Vipassana. Quelques titres de mouvements sont évidents, mais je vais en expliquer quelques-uns ici.
« Know That You Are » fait partie de l’une des instructions les plus élémentaires, « Quand vous vous asseyez, sachez que vous êtes assis ». « Monkey Mind » est le bavardage mental discursif qui se produit souvent pendant la méditation.
« Rising, Falling » se rapporte au mouvement dans ma poitrine qui est mon ancre de méditation ; la ligne de basse monte et descend tout au long du morceau. Le dieu « Mara » tenta Bouddha avec du vin, des femmes et des richesses alors qu’il tentait d’atteindre l’illumination sous l’arbre Bodhi. Et « Begin Again » vient d’une autre instruction, « Quand votre esprit vagabonde, connectez- vous simplement avec la sensation de la respiration – et recommencez ».
J’espère que vous prendrez le temps de ralentir et d’écouter la suite dans son intégralité – pas si facile quand nous vivons dans un monde de distractions apparemment urgentes et d’extraits sonores. Ce fut une joie de créer cette musique et je vous souhaite sincèrement un cœur éveillé, la paix et l’équanimité ».
Fred Hersch, septembre 2021
Installé au panthéon du Jazz depuis trois décennies, Fred Hersch en a marqué l’histoire comme artiste, improvisateur, compositeur et maître à penser – Brad Mehldau, Ethan Iverson ou Sullivan Fortner ont été ses élèves. Nominé à quinze reprises aux Grammy Awards, il a également remporté un nombre impressionnant de distinctions parmi les plus prestigieuses du monde de la musique.