Rock
billie
Mardi 27/05/2025 à 20:00
La Maroquinerie
23 rue Boyer 75020 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 20e arrondissement
Gambetta
24,20 €Prix Digitick
Le demi est à 2,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Elle a le goût des rencontres. billie, 22 ans, frange noire et regard qui frise, porte en elle
un paysage anglais doublé d'une sensibilité française. C'est un drôle de mélange : l'alliage du rock et des mots tendres, du tellurique et de l'envol, de l'inquiétude et de la candeur. C'est un désir d'ailleurs, qui s'est élancé tôt dans l'enfance.
Dès ses 6 ans billie chante et apprend le piano auprès de sa famille musicienne. A la fois bercée par la dream pop des Cocteau Twins, la post-punk des Joy Divison ou le rock
expérimental des Velvet Underground, billie forme aussi sa sensibilité au contact des voix uniques des icônes de l'hexagone, France Gall ou Françoise Hardy. Le visionnage de Stop making sens, documentaire des Talking Heads, est décisif pour elle : cette liberté de ton, cette étrangeté et cette exigence, tout ça l'attire et la guide, comme une étoile du berger.
En fait, dès la fin de l'adolescence, billie sait ce qu'elle traque : une musique où se
rencontreraient la rivière claire de sa voix, et les guitare saturées de son imaginaire.
Du rock au féminin, des riots dans un studio français.
Pour préparer tout ça, elle étudie deux ans à l'American School of Modern Music, puis
elle s'échappe en Angleterre où elle précise sa technique musicale et travaille avec des
musiciens locaux, rencontrés suite à une petite annonce laissée sur un forum. Le reste du temps ? Elle apprivoise sa solitude, et observe les gens vivre dans les cafés. Elle peaufine aussi son anglais, tout en écrivant des chansons en français.
Parmi elles, les 5 morceaux de son premier EP J'avance. Des chansons de désir (Amy),
de mélancolie (Ami imaginaire, Parle-moi parfois) et d'urgence (J'avance, La terre explose), morceaux à la fois intimes et générationnels, donc, dont elle précise la direction instrumentale à Londres avec son petit ami Zacharie Berdugo (Ayrakaz), lui aussi musicien.
A son retour en France, billie finit ensuite la production de l'ensemble avec ses amis
d'enfance Clément et Adrien, du groupe Kids Return, avec qui elle partage le goût des
sonorités organiques, mais aussi celui des mélodies vocales puissantes, des envolées qui fraient aussi bien avec le rock ou la pop que le punk. A la fin, tout cela donne un coup d'envoi musical électrique et maîtrisé, une chanson française aventureuse, frappée d'une irrévérence british. Here comes billie.