Amsterdam Klezmer Band
Concert d'ouverture du 16e Festival des Cultures Juives
Nouvel album Fortuna
Avec 15 albums à leur actif, les 7 musiciens de l'Amsterdam Klezmer Band ont fait le tour de la planète, emportant avec eux à chaque passage sur scène, un public transcendé par leur virtuosité.
Pour le Festival des Cultures Juives, dont le thème est Airs de famille , la joyeuse troupe s'est imposée comme une évidence et présente son nouvel album Fortuna !
Démarré comme une bande de musiciens ambulants jouant de la musique yiddish de mariage et de fêtes dans les rues, Amsterdam Klezmer Band est devenu un groupe célébré dans le monde entier ayant acquis une solide réputation dans les clubs et festivals pour leurs concerts rock and klezmer. En 2008, Joann Sfar avait par amour pour le groupe réalisé la pochette de leur album Zaraza . Trois ans plus tard, ils composeront pour lui la bande originale du film d'animation Le Chat du Rabbin . C'est avec enthousiasme qu'il parle d'eux : C'est mon groupe préféré. Ils savent ce que c'est que de jouer dans des bars. On dirait les "Pogues" en klezmer. Ils donnent à la musique klezmer une "crédibilité de la rue" .
C'est le morceau Tanz Tanz Tanz qui ouvre l'album. D'emblée, il donne le ton !
Pour le contrebassiste Jasper de Beer : Je voulais écrire un air de fête instrumentale avec une ambiance traditionnelle. Notre producteur voulait, quant à lui, entendre un cri ou quelques mots courts, donc j'ai trouvé "Tanz Tanz Tanz", un titre klezmer aux rythmes funky et aux effets sonores épicés !
Job Chajes, sax et chant
Alex Kopyt, chant et percussions
Ellen Van Viet, accordéon
Jaasper de Beer, contrebasse
Gijs Levelt, trompette
Jozep Van der Linden, trombonne
Jan Van Strien, clarinette