¡YAPUNTO! est né en mars 2015 de l’amour de musiciens pour les musiques traditionnelles colombiennes et afro-péruviennes. Ils créent alors une association ayant pour objet la promotion des cultures sud-américaines par l’expression artistique et la diffusion du groupe ¡YAPUNTO!. Ces musiques, très rythmées, aux mélodies exceptionnelles et toujours au service de la danse, résultent du métissage de trois grandes cultures : amérindienne, espagnole et africaine.
Voilà l’émergence d’une rencontre entre musiciens émérites, cultivant leurs différences afin d’exalter leurs propos.
A travers ses textes, il dénonce les conséquences de notre société de consommation qui engendrent l’appauvrissement de la biodiversité et inhibent nos capacités à avancer ensemble. Au détour de situations quotidiennes, telle « la vendeuse de cacahouètes toujours souriante et positive », ¡YAPUNTO! porte son attention sur les « Invisibles » de notre époque et l’amour qui les animent malgré tout.
Ce groupe, inspiré par Totó La Momposina, Alé Kumá ou encore Lucho Bermúdez, suggère un nouvel élan dans le paysage artistique des musiques Afro-Colombiennes.