World

Les filles de Illighadad | Nyokobop

Du 21 octobre au 22 décembre, NYOKOBOP vous fait découvrir la richesse des musiques hybrides & métissées au travers d’un cycle de programmation de concerts, soirées, dj sets, projections, rencontres et marchés. Toute la prog : www.lehasardludique.paris/festival/nyokobop

  • Jeudi 09/11/2017 à 20:00

Le Hasard Ludique

128 Avenue de Saint-Ouen 75018 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 18e arrondissement

MPorte de Saint-OuenM 13

Voir la carteComment s'y rendre

14 €Prix tout public

11 €Prévente

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

█▬▬▬▬▬▬ PROGRAMMATION ▬▬▬▬▬▬█

► Les Filles de Illighadad

Fatou Seidi Ghali, Alamnou Akrouni et Mariama Salah Assouan viennent de la région des Illighadad, en plein coeur de la brousse du Niger, rarement on aura entendu des sons qui résonnent avec autant d’émotion que ceux des Filles de Illighadad. Fatou Seidi Ghali dirige ce groupe à la guitare et au chant, avec son jeu mesuré et calme, elle est l’une des seules guitaristes féminines de musique touareg, dans un monde dominé par le genre masculin. Ensemble avec ses cousines Alamnou et Mariame, au chant, elles vont droit à l’essence de cette musique des « ishumars », la mélangeant sur scène avec la tradition du « Tende », enregistrant leurs morceaux dans un grand studio ouvert : le désert. Une musique minimaliste, poétique et féminine où les rythmiques transes et ancestrales des « Tendes » viennent soutenir un blues lancinant et mélodieux. L’Amour, la religion, les difficultés de la vie, la joie de la communauté, la glorification de la nature et la culture Touaregs sont les thèmes distillés au gré de leurs morceaux.

♦ https://fr-fr.facebook.com/Illighadad/
♦ https://lesfillesdeillighadad.bandcamp.com/album/les-filles-de-illighadad

NYOKOBOP c’est l’occasion de questionner la notion très autocentrée de « musiques/cultures du monde » qui créé depuis longtemps un fourre-tout bigarré de toute la création musicale venue d’ailleurs. Une mise à distance héritée d’un passé colonialiste qui renvoie une image très archaïque et ne reflète pas la réalité de la création musicale actuelle.
Depuis des siècles les humains se déplacent, les cultures s’entrechoquent et se mélangent. Accéléré par internet et la mondialisation, ce bouillonnement prolifique a donné naissance à de nombreux artistes innovants aux esthétiques métissées. Une création qui se joue des frontières et propose une musique hybride qu’il est souvent difficile de placer sur une carte tant les influences sont variées.
Durant deux mois, Le Hasard Ludique va célébrer l’ère de cette culture globale tout en valorisant sa diversité.

En savoir plus

S'y rendre

Le Hasard Ludique

128 Avenue de Saint-Ouen 75018 Paris

MPorte de Saint-OuenM 13 à 175m

Bus137genrvb173genrvb31genrvb341genrvb518genrvb537genrvb60genrvb66genrvb81genrvb95genrvbPc3genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour