Classique

Concert Symphonique Felix Mendelssohn & George Gershwin

  • Samedi 11/12/2021 à 20:30

Théâtre des Arcades de Buc

Place de la République 78530 Buc

Buc 78

RerGARE DE PETIT JOUY LES LOGESRer c

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Par l'Orchestre Symphonique du campus d'Orsay sous la Direction de Martin Barral Une soirée qui mêle des univers proches et différents en même temps pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique classique mais pas que� Une rencontre avec Félix Mendelssohn et George Gershwin considérés respectivement comme compositeurs majeurs de l'ère romantique pour l'un et de « la musique de genre » des années 1920 pour l'autre. Programme : Félix Mendelssohn 1809-1847 Symphonie N°3 en la mineur dite « Ecossaise » 4e Mvt Alors qu'il effectue un voyage d'agrément en Ecosse, Mendelssohn note certaines esquisses de la symphonie en 1829. La partition fut écrite sur des ébauches anciennes. En 1842, il déclare : « Cette symphonie m'échappe à mesure que je crois la tenir ». Il avoue son impuissance à rendre, comme il l'eût souhaité, l'ambiance des brumes écossaises. Le 13 juin 1842, il triomphe à Londres. L'intention de peindre en musique est effleurée à chaque page. Wagner le qualifiera même de : « paysagiste de premier ordre ». George Gershwin 1898-1937 Concerto pour piano et orchestre en fa majeur 3e Mvt Communément appelée concerto en fa, l'oeuvre fut écrite immédiatement après le succès de « Rhapsody in Blue » et représentée en 1925. Malgré les réserves des mélomanes distingués, ce fut un triomphe. Quoique moins concentré, d'un caractère plus décousu que « Rhapsody in Blue », le concerto en fa devient rapidement populaire. Ravel s'en fera le propagandiste. L'oeuvre paraît plus « respectable » que ne l'eût souhaité Gershwin lui-même. Elle suscite le jugement acide de Diaghilev qui en dit : « Voici du bon jazz, mais du mauvais Liszt ». Durée : 1h30 Tout public

Les artistes

Martin Barral

— Violoncelliste et chef d'orchestre

Né en 1961 à Paris, il étudie le violoncelle au C.N.R de Boulogne Billancourt avec Michel Strauss, l'analyse avec Alain Louvier puis termine ses études à Caen. Il en sort en 1985 pourvu des diplômes d'analyse, de déchiffrage, de musique de chambre, de violoncelle (prix d'excellence à l'unanimité) et d'harmonie. Il obtient ensuite le premier prix au concours de l'U.F.A.M., puis le diplôme d'état de professeur de violoncelle. Martin Barral est violoncelliste aux orchestres Lamoureux, Pro Arte et Solistes de France.
C'est en sortant du rang de violoncelliste, comme quelques aînés illustres, que Martin Barral, à la demande de son chef, dirige l'orchestre symphonique de Caen. Dès lors, il prend les conseils de Jean Louis Basset et se perfectionne auprès de Dominique Rouits (professeur à l'Ecole Normale de Musique), Jean Sébastien Béreau (professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris), Carl Von Abel (chef assistant de l'Orchestre de Munich) et de Philippe Caillard pour la direction de chœurs.

S'y rendre

Théâtre des Arcades de Buc

Place de la République 78530 Buc

RerGARE DE PETIT JOUY LES LOGESRer c à 1540m

TransGARE DE VERSAILLES CHANTIERSTrans nTrans u à 2331m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour