Hip-HopWorld

Daara J Family à l'EMB Sannois

Daara J Family, le groupe hip-hop emblématique de l'Afrique de l'Ouest avec Faada Freddy et Ndongo D

  • Vendredi 16/03/2018 à 20:30

EMB Sannois

2 rue du Président Georges Pompidou 95110 Sannois

Salle de concert, salle de spectacle (500 places)

Sannois 95

TransGARE DE SANNOIS261genrvbTrans j

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Après plus de 20 ans de carrière, Daara J Family reste un des groupes phares de la scène hip-hop venant d’Afrique et un de ses meilleurs ambassadeurs. Le duo a gagné en maturité et entre leurs projets solo respectifs, les deux amis d’enfance Ndongo D et Faada Freddy, portés par la même fougue qu’à leurs débuts et forts d’une nouvelle impulsion créatrice, repartent sur les routes ! Leur nouvel album est prévu pour 2018.

En savoir plus


Les artistes

Daara J Family

Groupe phare de la scène Hip Hop/Reggae/Soul sénégalaise, Daara J Family a fait vibrer beaucoup d’hommes et de femmes à travers la planète depuis leurs débuts dans les années 90. Surtout, leur musique a été un pont entre la diaspora et l'hexagone, un vecteur de rassemblement de personne d’horizons différents.
Beaucoup d'européens se sont vus à Dakar rien qu'en écoutant un texte de Faada Freddy ou les envolées lyriques en wolof de N’Dongo D.
Leur musique a transcendé des époques et des générations. Ils ont gagné en maturité en donnant toujours à leur public un espoir qu’un monde meilleur est possible.
Leur optimisme sans faille leur a permis de travailler corps et âme à leur musique, qui tel un vieux vin exquis, s'est bonifié avec l’âge.

Bon Voyage Organisation

Tout commence à Chicago, sur le label de Jamal Moss aka Hieroglyphic Being, Mathemathics Recording, réputé pour son bout gout et son intransigeance. Bon Voyage s’appelle encore Les Aéroplanes et sort un maxi (Impersonnel Naviguant) dédié aux latitudes orientales. Une fois renommé, on change de point de chute : Londres, pour deux EPs (Sorciers des Aéroports, L’Imposture). À chaque fois, le son s’étoffe, un instrument se rajoute, la feuille de route s’élargit avec l’horizon. Les dancefloors acquiescent d’un même geste. La preuve : on retrouve Bon Voyage sur la compilation des DJs incorruptibles du Berghain sortie à l’occasion des cinq ans des soirées Cocktail d’Amore. Comme une validation de la nouvelle dimension acquise par le groupe dans ses live nocturnes, purs moments d’incantations disco où le corps ne met pas longtemps à succomber. Le retour à Paris pour un nouveau disque préparé dans l’ombre annonce une avancée musicale dans la conquête « des seules terres vraiment lointaines qui vaillent la peine » pour sampler un chuchotement d’André Breton.

Pour cette nouvelle destination, un guitariste, un flutiste, et plusieurs chanteuses dont la popstar chinoise LiLijuan ont rejoint le groupe, qui devient alors un singulier orchestre sous le nom de Bon Voyage Organisation. Sans délaisser les rythmiques discoïdes sur fond d’imagerie aéronautique dont le groupe est familier, XĪNGYÈ est marqué par d’autres obsessions chères à Adrien Durand le leader de cet improbable équipe et nous invite dans une étrange odyssée. Si “La Traversée” propose une vision futuriste de la chine de Deng Xiao Ping, “Love Soup” penche vers le roman noir transposé du Los Angeles des années 50 aux comptoirs ELF d’Afrique Occidentale. Le disque propose un curieux équilibre entre une formule rythmique disco menée avec precision par le batteur Nicolas Ballay et une sorte de paysagisme sonore essayant de tirer une ligne droite entre Gold et Ornette Coleman ... Interrogé sur la tonalité très cinématique de sa musique, Durand cite régulièrement les liner notes de l’album Uncle Meat (1969) de Frank Zappa “Music for a film we haven't got enough money to finish yet”. Pas n’importe quel film, un mélange entre Blade Runner et La légion saute sur Kolwezi réalisé par Dario Argento.

S'y rendre

EMB Sannois

2 rue du Président Georges Pompidou 95110 Sannois

TransGARE DE SANNOISTrans j à 388m

Bus138genrvb261genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour