Anis Benhallak
— TRIBAL JAZZ
Anis Benhallak, basé à Paris, est un guitariste compositeur né à Chelghoum Laid, un petit village à l’Est de l’Algerie.
Il est issu d’un paysage aux multiples visages qui le forme à une variété culturelle et musicale (Chaabi, Hawzi, Malouf, Gnaoui et Raï).
Le guitariste et compositeur est bercé par la musique ancestrale et traditionnelle algerienne : Issawa, Ganwa, Chaoui, et intègre à son apprentis- sage la musique classique algérienne et Arabo-Andalouse. Dans la ontinuité de son explo- ration musicale. Le musicien s’ouvre au répertoire international.
Le jazz s’impose comme une révélation. Dès lors, il élabore sa maitrise de la composition et de l’improvisation, pour une expression nourrie de liberté dans un style qui lui est propre.
Compositeur passionné, ce guitariste virtuose a modulé sa formation au gré d’une
curiosité qui le fait sillonner le monde.
C’est à Paris, ville-carrefour et capitale de rencontres musicales déterminantes, que se montent de nombreux projets et d’exceptionnelles collabora- tions. Paradoxical Project, son premier album (produit par Bonsaï Music / distribué par Harmonia Mundi), naît de ce nouveau lieu d’exploration et d’expérimentation des sons : un savant mélange de jazz empreint de rock, funk, Afrobeat,
musique Sufi et traditionnelle Algérienne.
A travers son Tribal Jazz, Anis Benhallak, nourri de la richesse musicale du monde, offre à son tour à la musique une harmonie originale à la portée des voyageurs mélomanes de tous horizons.
http://www.anisbenhallak.com/
Bab El West
Habib Farroukh (chant/guitare), Marc Dupont (batterie), Clément Vallin (basse), Nidhal Jaoua (qanun), Hamza Bencherif (guitare électrique), Anthony Honnet (claviers).
Fusion de soul aux accents afro, et de musique traditionnelle Orientale teintée de pop music.
En 2011, le chanteur-guitariste marocain Habib Farroukh rencontre le bassiste Clément Vallin et le batteur Marc Dupont, tous deux originaires de Bretagne. Au fil de jams sauvages organisées dans les nombreux squats et caf-conç’ de la capitale, une solide complicité se noue entre ces trois musiciens venus de l’ouest, guidés par un même goût pour l’aventure et le groove.
À la croisée des chemins entre folk maghrébin et soul, au carrefour du funk, de la musique afro et de la tradition arabo-andalouse, les premiers contours de Bab El West (la Porte de l’Ouest) se dessinent en 2012. La magie de la danse opère sur le public : propulsés sur toutes les routes de France, ils ne quittent plus le bitume, de cafés populaires en festivals, de tournées en galas. Dans la foulée ils sortent un EP de quatre titres en 2013, sonnant la naissance de leur style unique.
Dans sa voie entre traditionnel et moderne, le trio se rapproche d’Hamza Bencherif, le guitariste kabyle apportant à la formation sa touche blues rock, ainsi que du tunisien Nidhal Jaoua au qanûn, spécialiste de cet ancêtre oriental de la harpe.
Au tournant de cinq années d’aventures et de succès faites de rencontres et de partage, Bab El West fait une sortie de route maîtrisée en direction du studio, pour enregistrer son premier album DOUAR.