World

Festival Parfums de Musiques

Le tout premier jardin entièrement dédié à la diversité des roses accueille le festival Parfums de Musiques pour la 15ème année. Si la roseraie assemble sa collection de fleurs par thèmes, le festival nous invite en parallèle à goûter lors de cette édition quelques essences rares puisées dans le jardin luxuriant des musiques d’Amérique Latine et des Antilles.

  • Samedi 10/06/2017 à 17:00

  • Dimanche 11/06/2017 à 15:00

  • Dimanche 11/06/2017 à 17:00

  • Samedi 17/06/2017 à 15:00

  • Samedi 17/06/2017 à 17:00

  • Dimanche 18/06/2017 à 17:00

La Roseraie du Val-de-Marne

Rue Albert Watel 94240 L'Haÿ-les-Roses

Lieu en plein air

L'Haÿ-les-Roses 94

BusLECLERC - CHALAIS184genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

3,10 €Prix tout public

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Le premier week-end fait cap au Sud de l’Amérique du Sud. Échappés du Nordeste brésilien, les tourbillons virtuoses du Pernambuco Quartet font convoler la poésie improvisée des “repentistes” avec la flûte volubile, dans la ferveur des rythmes du Sertão. Voix sombre et sensuelle, Sandra Rumolino allie des chants de Méditerranée avec des mélodies d’Amérique latine. Un répertoire original, tempérant son lyrisme argentin, élaboré avec Kevin Seddiki, dont la guitare subtile sait se jouer des clichés. L’œuvre d’Astor Piazzolla est éclectique et foisonnante: Daniel Mille l’aborde par des compositions en demi-teintes, privilégiant les mélodies en apesanteur: accordéon soyeux dans un écrin de cordes, le prodige velouté de son orchestre tient de la perfection. Le second week-end met en valeur les musiques créoles du Pérou et de la Guadeloupe. La chanteuse ethnomusicologue afro-péruvienne Susana Baca rend justice à la culture de ses ancêtres arrachés à l’Afrique, en révélant la richesse de musiques trop longtemps ignorées. La société guadeloupéenne, hautement métissée, fait de son patrimoine culturel un trésor nourricier pour les générations futures. Délicate, inventive, la musique de Soft scintille comme l’eau turquoise d’un lagon et rafraichit comme la caresse de l’alizé. Les mots critiques de ses chansons dansent le jazz et la bossa nova. En miroir, K’koustik prolonge la tradition du gwo-ka, art aujourd’hui inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le quartet s’en tient aux éléments fondamentaux de l’instrumentation : les voix, les cordes et les peaux. Son optimisme communicatif fourbit les clés d’un show qui conduit à la fête. Cultures d’ailleurs, valeurs d’ici, les airs partagés dans le parfum des roses sont une incitation à aborder le monde à travers toute la diversité de ses musiques.

En savoir plus


Les artistes

K'Koustik

A côté du véhément Gwo ka, expression viscérale de l’attachement à une identité africaine, il existe en Guadeloupe une musique sophistiquée, tant dans le son, que dans les textes, qui fait l’unanimité depuis une dizaine d’années : le «son trasé »
Une musique qui délaisse l’autoroute du zouk pour emprunter les chemins de traverse : tras, en créole désigne un sentier.
Le quatuor est le porte-drapeau de cette pacifique révolution. On peut déceler dans le son trasé du boléro cubain et du choro brésilien, pour le penchant jazzy. Avec une richesse percussive qui lui donne sa saveur unique.
Entre traditions et modernité, le quartet du tanbouyé présentera son dernier album intitulé à cette occasion « son trasé », dans lequel le groupe a su garder son esprit de base : une alchimie entre les trois éléments que sont les voix, les cordes et les peaux.

Jean-Marc Ferdinand : lead / voix / percussions
Joby Julienne : voix / percussions
Alex Jabot : voix / guitare
Fabrice Fanfan : voix / contrebasse

Lylo en parle

Susana Baca au Parfums de Musiques

La musique afro-péruvienne et la ville de l'Haÿ-des-Roses font sens commun ce samedi. Saveurs de fleurs et de rose dans la commune du Val-de-Marne, la vill (…)

Lylo en parle

Susana Baca au Parfums de Musiques

La musique afro-péruvienne et la ville de l'Haÿ-des-Roses font sens commun ce samedi. Saveurs de fleurs et de rose dans la commune du Val-de-Marne, la vill (…)

S'y rendre

La Roseraie du Val-de-Marne

Rue Albert Watel 94240 L'Haÿ-les-Roses

Bus131genrvb172genrvb184genrvb186genrvb187genrvb192genrvb286genrvbColombegenrvbV1genrvbV2genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour