Esthétique personnelle bien trempée et sens de l'humour communicatif caractérisent cette jeune cantaora originaire de Barcelone.
Vendredi 6 décembre 2024 à 20h30
Samedi 7 décembre 2024 à 20h30
“Para mi el flamenco es un compañero de vida con el que discuto y me reconcilio a diario. Lo necesito a mi lado para poder seguir caminando por el mundo”
("Pour moi, le flamenco est un compagnon de vie avec lequel je discute et me réconcilie au quotidien. J'ai besoin de lui à mes côtés pour pouvoir continuer à parcourir le monde.") Ana Brenes
Ana Brenes est née à Santa Coloma de Gramanet, près de Barcelone, en 1991, dans une famille aficionada. La musique flamenco l'a accompagnée quotidiennement dans son enfance. Dotée de bonnes conditions vocales et d'une grande volonté d'apprendre, elle est devenue une cantaora éclectique qui maitrise le répertoire traditionnel du flamenco tout en sortant des sentiers battus avec des projets nourris aux influences électroniques, queer ou afro-cubaines.
Artiste aux multiples facettes, Ana Brenes sait combiner son côté le plus orthodoxe avec le flamenco le plus avant-gardiste, affirmant que le second ne peut pas vivre sans le premier.
Elle a essentiellement été influencée par les artistes d’Utrera, ville natale de son père. De Fernanda et Bernarda de Utrera, Gaspara et, surtout, Bambino ; elle a hérité le tempérament viscéral et le sentiment caractéristiques de ces terres.
Diplômée de l'École Supérieure de Musique de Catalogne ESMUC, elle partage aujourd'hui différents projets avec d'autres artistes qui composent la carte culturelle flamenco de Barcelone et de sa zone métropolitaine.
En 2017, elle forme le trio La Prenda Roja avec Sara Sambola et Cristina López, toutes deux anciennes élèves de cante flamenco à l'ESMUC. Le trio s'immerge dans les liens créés entre le flamenco et la musique électronique.
La même année, elle intègre le projet pluridisciplinaire LaboratoriA. Actuel, moderne et féministe, ce quatuor féminin naît de l'intention d'être un canal d'expérimentation de la féminité dans le flamenco.
On remarque également dans son jeune parcours un duo avec le guitariste londonien Jero Férec, avec lequel elle explore l'imaginaire Queer, dont Jero est une figure à Barcelone.
En 2019, elle a été nommée « Flamenca » de l'année par les associations de flamenco de Catalogne.
Elle a participé à des festivals importants de Barcelone comme Flamenc-On, La Noche del cante Jondo de Cerdanyola ou Primera Sound.
Au niveau international, elle s'est produite en Angleterre, en France, en Russie, en Équateur et en Arabie Saoudite.
Elle a partagé l'affiche avec des artistes comme Arcángel, El Pele, Diana Navarro et María Carrasco.
Le public parisien a pu profiter de son talent dans le spectacle "La Salida" du chorégraphe et danseur Ruben Molina au Théâtre des Ateliers en avril 2024.
Elle sera accompagnée de Toni Abellán à la guitare et avec lequel elle a présenté son projet le plus personnel, « Camino » dans lequel elle chante, compose la musique et dont elle écrit les letras.
Toni Abellán est un des guitaristes les plus cotés de la nouvelle génération d’artistes du flamenco en Catalogne. Il découvre la guitare flamenca à l’âge de huit ans, motivé par la profonde admiration qu’il ressent pour Paco de Lucía, Vicente Amigo et Tomatito. Il commence sa formation avec différents maestros, dont Rafael Cañizares.
Sa passion pour la musique et son travail ont été constants, ce qui l’a mené à apprendre et explorer différents styles et genres musicaux comme le jazz ou la musique classique et contemporaine, s’ouvrant à de nouveaux horizons tout en respectant toujours son identité flamenca.