Classique

Philippe Mouratoglou joue Fernando Sor

Récital solo - Concert de sortie du disque 'Fernando Sor'

  • Jeudi 16/05/2019 à 20:00

L'Athenée - Théâtre Louis-Jouvet

7 Rue Boudreau 75009 Paris

Théâtre

Paris 9e arrondissement

MHavre-CaumartinM 3M 9

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Actif depuis plus de quinze ans sur les scènes du classique puis des musiques improvisées, le guitariste Philippe Mouratoglou n’oublie pas que l’improvisation s’enracine profondément dans le répertoire historique du luth et de la guitare classique. Après avoir abordé au disque John Dowland, Francesco de Milano et Toru Takemitsu (Exercices d’évasion, 2013) mais aussi Benjamin Britten et Leo Brouwer (D’autres vallées, 2016), son album de mélodies avec la soprano Ariane Wohlhuter (Mélodies et Lieder, 2017) l’imposait comme un maître de la transcription, un art d’autant plus difficile qu’il s’attache à des œuvres aussi harmoniquement raffinées que celles de Franz Schubert et Gabriel Fauré.

L’album qu’il consacre aujourd’hui à Fernando Sor, son premier récital monographique, n’est ni un retour en arrière, ni un manifeste pour « moderniser » quoi que ce soit : l’œuvre de Fernando Sor (1778-1839), constituée pour une grande part de pages didactiques, est à la fois familière aux jeunes guitaristes commençants, qui n’ y trouvent guère d’obstacles techniques infranchissables, et chérie par les interprètes les plus aguerris pour les beautés secrètes et les trouvailles étonnantes qu’un musicien exigeant sait y trouver. Lumière mozartienne unique dans la cohorte des compositeurs-guitaristes de son époque, Fernando Sor est l’auteur d’une musique immédiatement séduisante mais secrètement profonde, et pour ces raisons mêmes plus classique que romantique, un peu à la manière de la poésie de Verlaine, si paradoxalement moderne sous ses atours anciens.

Le petit monde de la guitare classique, si longtemps victime — un peu consentante, il est vrai — de son isolement au sein du milieu musical, a heureusement beaucoup changé depuis quelques décennies, sous l’impulsion de quelques personnalités inspirées comme le regretté Roland Dyens. En revisitant l’œuvre de Fernando Sor, le Bien commun de tous les guitaristes d’hier et de demain, Philippe Mouratoglou continue son chemin de passe-muraille.

www.visionfugitive.fr
www.philippe-mouratoglou.com

LINE-UP :
Philippe Mouratoglou : guitare classique

Les artistes

Philippe Mouratoglou

Formé par Wim Hoogewerf, Roland Dyens et Pablo Marquez (dont il fut un temps professeur assistant au Conservatoire de Strasbourg), Philippe Mouratoglou se distingue par son ouverture instrumentale - il joue toute la famille des guitares acoustiques: classique, folk 6 et 12 cordes, baritone - et stylistique.
Interprète et improvisateur, il collabore avec des musiciens et ensembles de tous horizons, aussi bien dans la sphère classique que dans celle des musiques improvisées.
Il aborde la création contemporaine avec les ensembles Linea et Alma Viva, la musique de chambre et les grands concertos pour guitare avec l'ensembleOccitania…
Il forme depuis 2009 avec la soprano Ariane Wohlhuter un duo qui a publié 2 CDs sur le label Troba vox: "We only came to dream" consacré à John Dowland, Benjamin Britten et Dusan Bogdanovic (2013), et «Mélodies et Lieder» composé d’oeuvres de Franz Schubert et Gabriel Fauré (2017).

Parallèlement, Philippe Mouratoglou fonde en 2012 avec le clarinettiste Jean-Marc Foltz et le graphiste Philippe Ghielmetti le label Vision Fugitive, sur lequel il multiplie les projets originaux:
- une relecture du répertoire du bluesman fondateur Robert Johnson en trio avec Jean-Marc Foltz et le contrebassiste Bruno Chevillon ("Steady rollin' man", 2012) - deux récitals solo qui présentent sous le même toit Francesco da Milano, Egberto Gismonti, Toru Takemitsu, Arthur Kampela, Leo Brouwer, Benjamin Britten et ses propres compositions et improvisations ("Exercices d'évasion", 2013; «D’autres vallées», 2016)
- un duo avec le guitariste flamenco Pedro Soler, qui explore l'influence de la musique populaire espagnole sur l’oeuvre d'Isaac Albéniz ("Rumores de la Caleta - Albéniz & le flamenco", 2014)
- Il participe au quartet de Jean-Marc Foltz avec le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Christophe Marguet ("Viracochas", 2013)
- « Legends of the Fall », disque de musique improvisée en duo avec Jean-Marc Foltz (et le batteur Ramon Lopez en invité), 2017
- « Univers-solitude », disque en trio avec Bruno Chevillon et Ramon Lopez dans lequel il présente ses propres compositions, 2018

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L'Athenée - Théâtre Louis-Jouvet

7 Rue Boudreau 75009 Paris

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