Rock

Royel Otis

  • Mercredi 26/10/2022 à 20:00

1999

127 Rue Saint-Maur 75011 Paris

Bar / café

Paris 11e arrondissement

MParmentierM 3

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Organisateur : Live Nation Sas

Parfois, il suffit d'une chanson pour rapprocher les gens. Otis Pavlovic et Royel Maddell n'auraient peut-être jamais commencé à faire de la musique ensemble s'ils n'avaient pas écouté le sublime single "Seabird" du duo de Long Island, les frères Alessi, en 1976. Cet hymne de yacht-rock, qui combine un peu de Steely Dan avec beaucoup de soul et d'harmonies de fausset, a été un coup de foudre pour Pavolvic et Maddell. Lorsque ces deux inconnus se sont retrouvés à échanger des idées pour un projet potentiel, tous deux savaient exactement à quoi ils voulaient que cela ressemble : "Seabird". "C'est stupéfiant", explique Maddell. "Putain de sans-faute."

Pavlovic et Maddell se connaissaient à peine avant d'entrer en studio ensemble, même si Pavlovic, fraîchement sorti de l'école, était un habitué du bar de Bondi Beach où Maddell travaillait. Un "endroit sombre, lunatique et grunge", Pavlovic s'y retrouvait souvent à jouer au billard avec ses copains, légèrement impressionné par le type plus âgé qui servait des pintes derrière le bar.

Un jour de 2019, Pavlovic a eu le courage d'envoyer à ce type la démo d'une chanson sur laquelle il travaillait. "Nous étions sortis boire des bières une fois auparavant et je savais qu'il avait de bons goûts musicaux", se souvient Pavolvic. "Je voulais juste voir ce qu'il en pensait". Pavlovic ne cherchait qu'à avoir un retour, mais Maddell avait d'autres idées. Il l'a écouté sous la douche et m'a envoyé un message en me disant : "C'est cool, on devrait faire quelque chose ensemble". Mais Pavlovic venait de quitter l'Australie pour partir en sac à dos en Europe pendant deux mois. "Quand j'ai reçu le message, je me suis dit 'putain'", s'amuse Pavlovic. "J'étais déjà à l'aéroport de Dubaï !"

La collaboration était dans leur esprit pendant tout le voyage et, dès le retour de Pavlovic, ils ont commencé à travailler ensemble, s'inspirant de tout le monde, des Daft Punk aux Strokes. Maddell - qui a passé deux ans à New York à faire de la musique avant de revenir en Australie - a utilisé sa véranda comme un studio de fortune, combinant des idées avec lesquelles il jouait en privé avec le matériel de Pavlovic, reprenant des lignes de batterie de morceaux d'autres personnes et les superposant à la voix de Pavlovic afin de créer "Wait". Leur toute première chanson en tant que Royel Otis a commencé en acoustique, avant que Maddell ne la renforce avec un riff de guitare de plage. "Ça donnait un son tellement malade", se souvient Pavlovic. "J'ai dû voler des rythmes de batterie d'autres chansons", révèle Maddell, qui a repris un son de tomette de Peter, Bjorn and John pour l'intégrer à son patchwork sonore. Instantanément, le duo a trouvé le modèle de son premier son - une sorte de dream-pop estivale de bord de mer.

Sorti à la fin de l'année 2021, le premier EP de Royel Otis, Campus, s'appuie pleinement sur ce son organique et nostalgique, en y apportant une touche psychédélique pour plus de bonheur. "Mais ensuite, nous avons commencé à dériver..." explique Maddell. La dream pop étant parfaitement maîtrisée, le duo a voulu se détendre un peu plus. C'est ce qu'ils ont fait sur leur nouvel EP, Royel Otis Bar n Grill, où ils ont remplacé les synthétiseurs par des guitares et ont rendu le tout plus granuleux, tout en continuant à montrer leur talent pour une mélodie pop exceptionnelle et un refrain accrocheur. "J'ai l'impression que c'est le premier EP dans lequel nous avons vraiment trouvé un terrain sur lequel nous pouvons nous appuyer", explique Maddell, "plutôt que d'avoir l'impression de chercher quelque chose en studio. Nous ne resterons peut-être pas longtemps avec ce son, mais pour l'instant, c'est parfait."
L'écriture de chansons classiques est au cur de tout ce que fait Royel Otis. Les racines de Maddell se trouvent dans les grands noms des années 1960, avec l'orchestration élégante de Roy Orbison et Lee Hazlewood qui s'infiltre dans sa propre écriture. "Les accords qu'ils utilisaient sont rarement utilisés aujourd'hui, et ces progressions étonnantes", se pâme-t-il. "Il y a 12 accords dans une chanson ! J'adore ce genre de choses." Pendant ce temps, Pavlovic a longtemps été obsédé par Jonathan Richman et le style de narration faussement simple de The Modern Lovers. "A l'origine, c'est à ça que je pensais que nous pourrions ressembler, ce style enjoué - et juste chanter sur des choses amusantes, un peu comme s'il était encore un enfant", explique-t-il. "Mais je suis aussi inspiré par les artistes de hip hop. Il y a tellement de sons différents là-dedans".

Ce qui est clair, c'est que Royel Otis Bar n Grill est le son d'un groupe qui s'amuse. À la fois tendu et lâche, le groupe se démène une seconde et s'épanouit l'instant d'après. L'aisance avec laquelle ils changent constamment les choses est due au fait qu'ils sont très soudés. "Nous aimons être un duo car il y a moins de personnes à blâmer si quelque chose ne va pas", sourit Maddell. "Dès le début, je ne voulais pas que les choses sonnent trop sucrées", explique Pavlovic. "Je voulais que le son soit brut.

L'ingénieur Chris Collins (Skeggs, Middle Kids) a participé à la réalisation du nouvel EP. "C'est le gars avec lequel il est le plus agréable de travailler", dit Maddell, et pas seulement parce qu'il leur préparait des pâtes fraîches et des omelettes Jamie Oliver parfaites pendant les sessions d'enregistrement. Le processus d'écriture des chansons s'est fait en totale collaboration, Maddell ajoutant un refrain par-ci et Pavlovic un couplet par-là. Ensemble, ils ont produit les cinq chansons de cet EP exceptionnel en l'espace de trois semaines, créant l'exubérance et la jeunesse de l'extrait principal, "Oysters In My Pocket", peut-être la toute première chanson pop sur les bivalves. "Chris évoquait constamment l'idée d'huîtres lorsque nous étions en studio, mais nous n'avons jamais réussi à en trouver", se souvient Pavlovic. Au lieu de cela, elles sont devenues un hymne garage-pop débridé.

L'enjoué "Bull Breed" était doux et romantique au début, jusqu'à ce que Pavlovic y ajoute une guitare sauvage et brumeuse. "Il s'agit de jeunes hooligans qui pensent être les meilleurs dans le pub, alors qu'ils sont juste embarrassants", explique Maddell. "J'ai vu cela se produire dans le pub où je travaille, mais nous avons aussi été ces gars-là". L'élégant "Motels", quant à lui, parle d'un jeune gigolo. Maddell a l'air penaud. "C'est semi-autobiographique", admet-il à propos de la chanson, qui a été initialement écrite avec l'idée que Yungblud la chante. "Je voulais faire quelque chose de punky mais de laddy", explique Maddell. "Mais nous avons fini par arriver à quelque chose qui a plus une vibe de Steve Lacy avec un refrain R&B".

La luxuriante et décontractée "Egg Beater" permet à Royel Otis d'aller encore plus loin dans la ballade, un hymne sincère qui montre qu'ils peuvent encore être décadents et rêveurs quand ils le veulent. "Toutes nos chansons commencent généralement par être des chansons d'amour, mais nous essayons ensuite de les bousiller un peu", explique Maddell à propos de leur processus. Royel Otis dans sa plus belle expression, le titre surréaliste de 'Egg Beater' est une tentative de détourner l'attention du fait qu'ils ne sont en fait qu'une paire de romantiques de la vieille école, tandis que 'Warm Nights' les emmène encore dans une autre direction. Woozy, lugubre et axé sur la basse, avec des voix angéliques qui s'élèvent au-dessus, c'est un hommage atmosphérique au fait de sortir trop tard en ville. C'est un hommage atmosphérique aux sorties trop tardives en ville. "Il s'agit de descendre au moment où le soleil se lève", propose Maddell.

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1999

127 Rue Saint-Maur 75011 Paris

MParmentierM 3 à 193m

MCouronnesM 2 à 362m

MGoncourt (Hôpital Saint-Louis)M 11 à 469m

MOberkampfM 5M 9 à 603m

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