Amélie-les-Crayons
Originaire de Vienne, Amélie apprend le piano à l’école de musique de son village et participe à plusieurs performances de théâtre de rue. A la fin des années 90, en parallèle de ses études d’art théâtrale, elle anime chaque matin une émission sur une radio locale : « les matins d’Amélie ».
C’est à ce moment-là que l’artiste décide de développer son travail d’écriture. Sur scène, elle se crée le personnage d’Amélie-les-crayons accompagnée de trois musiciens. Plus qu’un spectacle de chansons, elle met l’accent sur la mise en scène et se crée un univers privilégiant les décors et les personnages.
Un premier 5 titres en 2002, puis l’album « Et pourquoi les crayons ? » en 2004. Elle sort en 2007 son second spectacle « La porte plume » avec lequel elle obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, ainsi que 4 clés ffff Télérama et un Choeur CHORUS.
Elle enchaine avec une tournée en 2008 qu’elle conclue par la sortie de son DVD A L’Ouest. Amélie-les-crayons devient un personnage populaire qui sème joie et bonne humeur sur les routes de France, Suisse, Belgique et Québec. Elle enchaine les récompenses, les prix et le soutien inconditionnel du public.
En 2010, elle part se ressourcer et trouver une autre inspiration. Elle en profite pour se remettre à la guitare et à l’accordéon pour écrire de nouvelles chansons. Elle repart en tournée en 2012 pour deux ans.
Depuis son retour en 2014, la chanteuse, appréciée pour sa poésie légère, son humour irrésistible et la qualité de ses spectacles, est très attendue du public. Elle reviendra sur scène au printemps avec un nouvel album, et sera sur scène le 21 avril à Bourg-la-Reine.