Une pépite, c'est peu dire. Virtuose du banjo bluegrass et du "fiddle" ol'time, la musicienne américaine a marqué les esprits avec ses compères de Carolina Chocolate Drops, un trio de Durham (Caroline du Nord), qui dépoussière l’histoire du vieux Sud rural et de ses orchestres noirs. Dans "Geniune Negro Jig" (2010), ces adeptes du Piedmont Blues revisitaient le répertoire des "black string bands" des années 20 et 30. Passionnant. En solo, Rhiannon continua de défrayer la chronique lorsqu'elle interpréta un vieux blues et une complainte gaélique lors du concert organisé par les frères Coen pour la sortie de leur film "Inside Llewyn Davis". Seule parmi un parterre de stars, les Patti Smith, Joan Baez, Jack White etc. Elle transforma l'essai avec son premier album, somptueux, "Tomorrow is my turn" (sorti en février 2015 chez Nonesuch), dans lequel cette "field researcher", à la manière d'un Alan Lomax, questionnait les frontières de l'americana, entre ballades folk, blues poussiéreux ("Waterboy" d'Odetta) et gospels fiévreux ("Up above my head" de Rosetta Tharpe). Le 25 janvier, elle rouvrira son livre d'histoire pour de mélodieux flashbacks.
25/01/2016 – New Morning Paris 10