LE SOLEIL SE COUCHE AU NORD-EST
L'Alimentation Générale
Créée en 2005 sur le concept de l'épicerie du coin, la fameuse scène-bar-cantine-club de la rue Jean-Pierre Timbaud ne jurera que par le clubbling au mois d'août, avec des DJ sets tous les jeudis, vendredis et samedis soirs, de 20h à 5h du matin. Cocktails, tapas et fièvres nocturnes sur les planches de l'ALG.
64, rue Jean-Pierre Timbaud (11ème)
• Voir la fiche du lieu
Aux Petits Joueurs
Pas de vacances pour Olivier et ses petits joueurs ! Le fameux bistrot-concerts dédié à la note bleue sera ouvert tout le mois d'août pour des scènes ouvertes gypsy jazz, blues, rock et quelques concerts surprises.
59, rue Mouzaïa (19ème)
• Voir la fiche du lieu
Le Badaboum
Créé en 2013 à quelques pas de la Bastille, ce bar à cocktails est devenu un club pluridisciplinaire et s'est imposé dans le monde de la nuit parisienne pour la qualité de sa programmation et sa fameuse Secret Room, sorte de garçonnière du XXIème siècle. Du 3 juillet au 22 août, place au Festival Badaboum pour des virées électro avec les meilleurs DJ des scènes allemande, finlandaise, new-yorkaise et grecque.
2 bis, rue des Taillandiers (11ème)
• Voir la fiche du lieu
La Bellevilloise
Comme chaque été, du 17 juillet au 11 septembre, la Grande Prairie sera le spot saisonnier des Parisiens en manque de verdure. Moquette gazon, transats, bouquets de tournesols et bassins à nénuphars, le jardin de la Bellevilloise sera le théâtre bucolique d'une série d'événements et de concerts. Au menu : Kizomba Connection (le 2), initiation au Hula Hoop et à la Hoopdance (le 15), charcuterie musicale (le 22) etc. Soirée d'inauguration le 17 juillet.
19-21, rue Boyer (20ème)
• Voir la fiche du lieu
Le Bidule
Café-bistrot proposant une belle terrasse orientée plein sud-ouest (important pour l’apéro bronzage !), le Bidule proposera quatre concerts par semaine (du mercredi au samedi). Vous pourrez retrouver cette joyeuse équipe au Truc, à Montreuil, leur restaurant bio et café-concerts (quatre concerts par semaine également).
Le Bidule 2, rue Faidherbe (11ème) / Le Truc 33, rue du Capitaine Dreyfus Montreuil (93)
• Voir la fiche du lieu
Les Ecuries
Ce bistrot-concerts solidaire, cosy et à la déco récup’, rouvrira ses portes le 17 août pour des DJ sets et des concerts en fin de mois.
8, rue Bachaumont (2ème)
• Voir la fiche du lieu
L'Espace B
Bar-restaurant kabyle ouvert depuis quarante ans, L'Espace B s'est imposé comme l'une des scènes alternatives de l'Est parisien, avec sa programmation allant du folk à l'électro, en passant par le rock et le groove. Le tout à des tarifs compétitifs ! En août, place à Tigers Jaw et
Foxing (le 10), puis au mini festival Gone With The Weed (les 24 & 25), avec The Hussy, Dead Ghosts, Walburga et Police Control.
16, rue Barbanègre (19ème)
• Voir la fiche du lieu
Le Glazart
Est-il encore besoin de présenter cette salle incontournable des musiques émergentes, pionnier des soirées drum’n'bass dans les années 90 et du dubstep dans les années 2000 ? Place forte des cultures alternatives basée dans une ancienne gare routière reconvertie en salle de spectacles, le Glazart restera ouvert tout le mois d'août pour une programmation tournée vers l'électro. Sans oublier sa fameuse Plage et ses DJ sets entre deux parties de pétanque.
7-15, avenue de la Porte de la Villette (19ème)
• Voir la fiche du lieu
BALLROOMS AU CENTRE
Guinness Tavern
L'antre du pub-rock parisien ne baissera pas le son saturé cet été avec des live fiévreux de ses cover bands chaque soir, parmi lesquels Dogtown, Chelsea Hotel et Ambre 9.
31, rue des Lombards (1er)
• Voir la fiche du lieu
La Mécanique Ondulatoire
Fief des rockeurs de la Bastille, à la déco somptueusement vintage, la Mécanique Ondulatoire continuera de faire trembler les amplis dans sa fameuse cave avec des concerts tous azimuts, allant du punk-rock au métal, sans oublier le ska. Le tout pour à des prix dérisoires !
8, passage Thiéré (11ème)
• Voir la fiche du lieu
Péniche le Marcounet
Amarrée au pied du Pont Marie, ce café-concert flottant de 190 m2 reste à quai pour accueuillir dès le 1er août l’Americain Musical Theatre et ses traversées dans le grand songbook américain.
Quai de l’Hôtel de Ville (4ème)
• Voir la fiche du lieu
Petit Bain
Scène flottante atypique et organisée en coopérative, le Petit Bain est équipé d’une salle de concerts (450 places) dédiée à tous les styles, du rock vietnamien à l’électro cumbia argentine, en passant par la psyché-folk parisienne. Cet été, outre son festival électro Open Space, la péniche ouvrira ses hublots au black metal le 17 août.
7, port de la Gare (13ème)
• Voir la fiche du lieu
Point Éphémère
En août, la salle ouvre son rooftop au public. Vous pourrez vous y reposer du (presque) lever du soleil à son coucher. Buvette, transats et végétation pour farniente tout l'été. Ne ratez pas, entre autres, les Apéros BPM by Newtrack, de 18h à 3h (le 4 août et le 1er septembre) et le concert indie-rock de Tanlines (le 20).
200, Quai de Valmy (10ème)
• Voir la fiche du lieu
Sunset/Sunside
Le célèbre club de jazz sur deux niveaux (salle au rez-de-chaussée et à la cave) accueillera la crème du jazz, dont Kurt Rosenwinkel (du 4 au 6), Eric Legnini Trio (les 11 & 12), Giovanni Mirabassi Quartet (du 13 au 15), René Urtreger Trio (les 29 & 29) etc.
60, rue des Lombards (1er)
• Voir la fiche du lieu