La fameuse salle de concerts de Ris Orangis fête en ce début juin ses 30 ans, avec trois jours de concerts exceptionnels.
Au programme des festivités :
- Vendredi 6 juin : Têtes Raides + The Fleshtones + Little Bob Blues Bastards + R’N’Vin + Tea Cup Monster
- Samedi 7 juin : Vincent Segal + Poni Hoax + We Were Evergreen + Isaac Delusion + DJ Soulist
- Dimanche 8 juin : FFF + BRNS + Bot’Ox + Von Pariahs + Laetitia Dana
Mais la grande nouveauté c’est l’ouverture du Plan – nouvelle version. Que de chemin parcouru depuis l’ouverture en 1984 d’un restaurant-concerts par une équipe d’éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, encadrée par Didier Veillault, et suivi peu après par l’ouverture de la salle que l’on connaît… La rentrée 2014 verra donc l’inauguration d’un nouvel équipement dédié aux musiques actuelles et aux pratiques musicales, à deux pas de la salle historique, avec une grande salle de 830 places, une plus petite salle de 150 places, deux studios de répétition et un studio d’enregistrement, ainsi qu’un pôle de ressources documentaires et un restaurant.
Fabien Lhérisson, Directeur du Plan et porteur de ce beau projet, nous en parle.
Pourquoi avoir décidé de lancer ce projet d’un nouvel équipement, Le Plan – nouvelle version ?
Cette décision de lancer un nouvel équipement a été prise il y a une dizaine d’années, puis le projet a été pris en main en 2009 par l’Agglomération Evry Centre Essonne. En effet, depuis une vingtaine d’années le milieu des musiques actuelles s’est énormément développé, structuré et professionnalisé. Aujourd’hui, on demande aux salles de musiques actuelles de proposer bien sûr de la diffusion, mais aussi de la répétition et de l’enregistrement ainsi que de l’accompagnement des pratiques musicales au niveau de la scène locale et pré-professionnelle. C’est le point de départ du projet : être en phase à la fois avec les consommateurs de musique et avec les artistes qui veulent se professionnaliser.
Or l’actuelle salle a des points faibles : nous y faisons essentiellement de la diffusion, quelques résidences également, mais l’espace et la configuration de la scène elle-même s’y prêtent assez peu. La nouvelle salle du Plan nous permettra donc d’être en mesure de satisfaire un plus grand nombre de demandes de résidences.
Cette volonté de s’agrandir est également une manière de justifier le travail qui a été fait pendant toutes ces années, et notamment par la première équipe, encadrée par Didier Veillault.
Quelles seront les spécificités du Plan – nouvelle version ? Quels types d’événements y seront organisés ?
Les activités du nouveau Plan suivront trois axes : la diffusion bien sûr, mais aussi l’accompagnement, et la permanence artistique, c’est-à-dire les résidences.
Sur la partie artistique, l’objectif est à la fois de rajeunir le public qui fréquente le Plan tout en continuant à satisfaire le public historique qui fréquente la salle depuis une vingtaine d’années. La programmation sera très éclectique, en embrassant l’ensemble des champs des musiques actuelles, et notamment les musiques électroniques. Le but est d’avoir ainsi un équilibre entre des artistes connus sur scène nationale et internationale et des artistes de la jeune génération. La grande salle sera plutôt dédiée aux têtes d’affiche, tandis que le club, plus petit, mettra en avant les artistes émergents avec notamment des scènes ouvertes.
L’un de nos objectifs est aussi de former le public aux musiques actuelles grâce aux permanences artistiques : les musiciens en résidence seront là aussi pour sensibiliser à leur travail un public jeune et diversifié. C’est aussi de cette façon que les habitants et le jeune public pourront s’approprier ce nouveau lieu.
Nous allons aussi développer des actions avec des artistes associés, afin de donner la possibilité aux jeunes musiciens, qui fréquentent le Plan et les studios, d’avoir une prise avec des artistes nationaux, qui sont enclins à partager leur savoir faire. Nous accueillerons sur une année, voire plus, un ou deux artistes qui accompagneront la vie artistique et culturelle du Plan. Yarol Poupaud (guitariste de FFF), assurera par exemple ce rôle d’artiste associé en intervenant régulièrement au Plan.
Un autre axe majeur du Plan dans sa nouvelle version est l’accompagnement. Ce type d’action avait été déjà mis en place, en partenariat avec l’Ecole du son et de l’image de Malakoff, et nous allons développer ce type de partenariat. Nous accompagnerons également les étudiants en Master 2 arts et musique de l’Université d’Evry.
Nous souhaitons également développer les actions culturelles, en associant à chaque concert une intention culturelle, c’est-à-dire de la sensibilisation, des ateliers de pratique, des masterclass.
Enfin, en lien avec Rezonne (NDLR : le réseau pour les musiques actuelles en Essonne), le nouveau Plan disposera d’un pôle de ressources, qui sera un lieu de partage et de mutualisation des informations dédié aux musiques actuelles, avec une numérisation de documents audiovisuels et sonores, un centre de documentation et des bornes d’écoute.
Sur ces 3 jours d’anniversaire, la programmation est très alléchante et variée ; comment avez-vous sélectionné les artistes qui seront présents pour l’événement ?
Nous accueillerons pour l’occasion des artistes qui ont marqué l’histoire du Plan, comme Little Bob ou Fleshtones qui ont joué ici un grand nombre de fois, mais aussi des artistes qui représentent l’avenir de la scène pop rock française. A noter, le samedi, un événement orchestré par Vincent Segal (Bumcello) ainsi que Vincent Taeger et Ludovic Bruni : ce trio invitera une vingtaine d’artistes tels qu’Oxmo Puccino, Camille Bazbaz, Zenzile, ou encore Féloche. De cette manière nous avons voulu à la fois rendre hommage à ces 30 années et ouvrir la programmation à des artistes que l’on retrouvera plus tard dans le nouveau Plan.
Merci à Fabien Lhérisson d’avoir répondu à nos questions.