Laisser sa trace dans le paysage musical. Depuis plus de quinze ans, le festival Träce mise sur les artistes émergents et les sensations de demain, rare événement à daigner leur donner un coup de main. A côté des grands-messes proposant des affiches copiées-collées de pointures internationales, ce rendez-vous futé et résolument différent, organisé par le Réseau 92 (fédération des lieux musiques actuelles des Hauts-de-Seine), a choisi de suivre sa propre trace. Plus qu'un festival, il s'agit là d'un dispositif de repérage et d’accompagnement des groupes émergeants. "Le monde de demain" pour paraphraser deux anciens dynamiteurs de la scène hexagonale.
Les organisateurs auraient pu continuer à surfer sur cette vague des indés, mais pas question de ronronner, ils avaient envie de donner un nouveau coup de latte dans la fourmilière musicale pour faire bouger les lignes. En partenariat avec Yvelive, la grand-messe du live des Yvelines lancée par le CRY (fédération locale des lieux de musiques actuelles), Träce lance son nouveau festival 7.8.9.2 ! Soit les chiffres gagnants pour les jeunes artistes des Hauts-de-Seine et désormais des Yvelines, qui bénéficient là d’un formidable tremplin. En effet, les différents acteurs des musiques actuelles des deux départements (salles de concerts, studios, écoles de musiques, etc.) mettront dorénavant en relation leurs moyens et leur expertise à destination de ces jeunes talents pour les aider à percer. Ceux qui seront repérés se produiront en première partie de têtes d’affiches dans les nombreuses salles de concerts locales. Divertir donc mais aussi informer, tel est le credo de cet événement unique, qui organisera en marge des concerts diverses actions culturelles (soirées off, scènes ouvertes, showcases en médiathèque, concerts en maison d’arrêt, parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collégiens et les publics de structures sociales etc.). Vous l’aurez compris, 7.8.9.2 n’a rien d’une loterie, mais propose un travail de défricheur et de militant culturel, grâce auquel vous pourrez découvrir quelques pépites parrainées par des têtes d’affiche.
Au programme, entre autres nuits étoilées : Isaac Delusion + Full Cast le 12 janvier au 25 De La Vallée (Chaville) ; Taïro + Pablo Anthony le 13 janvier toujours au l’ERD (Meudon) ; Sly Johnson + Soul Peanut le 20 janvier au Sax (Archères) pour une réunion de soul brothers : la rockeuse aux diamants polis à la soul Laura Cox + Madame Dam et The Foxy Ladies le 26 janvier pour une soirée rock au féminin à l’Espace Icare/Réacteur (Issy-les-Moulineaux) ; Juniore + Ozaine le 27 janvier à l’Usine à Chapeaux (Rambouillet) ; un cocktail explosif rock garage avec Fuzzy Vox + DTO et Sweet Trap le 3 février à l’espace Hal Singer/Zuluberlus (Chatou) ; un duel de flow hip hop avec Davodka et Map Squad le même soir à la Clef (Saint-Germain-en-Laye) ; Theo Lawrence + The Hearts + Deer le 8 février au Pediluve (Chatenay-Malabry) pour des ballades folk mélancoliques ; la rencontre du reggae, dancehall et des sound systems jamaïcain d’Admiral T et du hip hop old school du duo de DJ/beatmaker et rappeur Frog & Beef (deux talents déjà sélectionnées l’an dernier), le 9 février à la Maison Daniel Fera (Nanterre) . Au total, un mois de live, tous styles confondus… 7.8.9.2, quelle somme de talents !
Voir toute la programmation :
http://festivaltrace.com/