Stéphane Moquet, Directeur et programmateur de la salle, nous présente Le Cap. Merci à lui d’avoir répondu à nos questions.
*Pouvez-vous présenter Le Cap en quelques mots ? *
Le Cap est le lieu de toutes les musiques et de toutes les cultures où l’énergie du rock croise l’improvisation du jazz, le son de l’électro et le voyage de la tradition. Implanté au cœur du quartier de la Rose-des-vents à Aulnay-Sous-Bois, Le CAP est un équipement de qualité pour la musique et les musiciens qui comprend trois studios de répétitions, un centre de ressources, une salle de diffusion d’une capacité de 360 places…
Tout au long de la saison, le CAP propose une cinquantaine de concerts, des ateliers de pratique musicale, des résidences, des rencontres thématiques et de nombreuses actions culturelles en pariant sur la qualité, la découverte, la liberté des artistes, le mélange et le télescopage des genres et des gens au-delà des frontières, brassant les esthétiques et favorisant la circulation de la musique.
Découvrir, rencontrer, créer, écouter, pratiquer, repérer, s’informer : les missions du Cap s’adressent à tous les publics, scolaires, petits et grands, mélomanes, musiciens amateurs ou professionnels pour le plaisir d’être spectateur et celui de devenir musicien. Le Cap porte une attention toute particulière à la sensibilisation du public et à la formation des amateurs via le centre de ressources et les ensembles de pratique instrumentale de tous les niveaux.
Le Cap croise l’exigence artistique de la programmation avec la formation des publics, et expérimente les nouveaux courants, styles ou encore modes de diffusion et de transmission des musiques en général.
Le Cap est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication via la DRAC Ile de France, au titre de Lieu musiques actuelles.
La spécificité du Cap ? Son dynamisme, sa convivialité et son multiculturalisme.
Sur quels critères est établie votre programmation musicale ?
La programmation est principalement axée sur les musiques actuelles du monde. Ce champ esthétique est volontairement très ouvert pour permettre de considérer à valeur égale toutes les musiques et les répertoires quelque soit leur origine, leur histoire, leur éclectisme pourvu qu’elles soient actuelles, vivantes, créatives, pertinentes, réjouissantes… La programmation est établie selon les critères esthétiques pré-cités. Elle est très éclectique et basée à la fois sur la qualité de l’œuvre, sa nouveauté, son message, l’émotion qu’elle suscite. Il y a aussi la subjectivité du programmateur. En qualité de programmateur je me déplace énormément sur les concerts. Il s’agit avant tout de présenter du spectacle vivant .
Quelle(s) date(s) ne faut-il absolument pas louper prochainement au Cap ?
Aucune date n’est à louper au Cap !! Les prochaines sont :
Clinton Fearon le 4 avril, Tiken Jah Fakoly le 29 avril (reggae), Nosfell, Lior Shoov et Ann Pierlé en triple plateau le 16 mai (pop), Bombino le 24 mai (rock touareg), HK et les Déserteurs le 6 juin (chanson franco-algérienne).