L’Olympic vient de réouvrir. C’est désormais l’équipe de L’Alimentation Générale et du Chinois de Montreuil qui prend les rênes de ce bar concert mythique de la Goutte d’Or. Clément, programmateur du lieu, a répondu à nos questions…
Dans quel esprit la nouvelle équipe investit-elle ce lieu ?
Nous arrivons dans ce lieu en connaissant son histoire et l’importance qu’il a dans le quartier de la Goutte d’Or. L’idée est donc de respecter ça, tout en l’ouvrant à de nouvelles perspectives et en lui redonnant un petit coup de peinture : l’espace destiné au concert est plus grand, plus ouvert, avec un nouveau système son, le restaurant en haut est plus aéré, avec une carte composée par notre chef à partir de produits frais. Nous voulons proposer un lieu dans lequel on va passer une bonne soirée sans forcément réfléchir avant, parce qu’on sait que la musique est bonne, l’ambiance agréable et la carte délicieuse, le tout à un prix abordable.
Comment est établie votre programmation musicale ?
La programmation se veut éclectique et métissée, sans oublier ce qui se faisait à l’Olympic auparavant ni son emplacement. On choisit les groupes au coup de coeur, en respectant l’identité d’un quartier qui change très vite. On a aussi envie de s’ouvrir à des soirées en collaboration avec des acteurs associatifs ou des organisateurs qui se bougent. A priori, pas vraiment de limite d’un point de vue artistique, des musiques du monde en passant par le jazz, l’indie, le rock, la chanson, la noise…. La programmation est libre et indépendante, ouverte aux projets hors cadre.
Quelles dates ne faut-il absolument pas louper prochainement à l’Olympic ?
Difficile de ne pas répondre toutes! Les frères Semeraro du groupe Télamuré vont transformer l’Olympic en bal de l’Italie du Sud le 11 avril, puis on se frottera le lendemain au boogaloo latin du Caribbean Funk Orchestra. La semaine suivante, j’invite tout le monde à venir découvrir l’ambient du canadien de ThisQuietArmy le 18 avril, et à venir célébrer la release party d’Hassan K organisée par le netlabel Darling Dada le lendemain. Le week end suivant sera placé sous le signe de l’Afrique avec la fanfare afrobeat Bim Bam Orchestra et les déjà habitués du lieu Pars-Kinshasa Express. Puis l’indie pop-psyché de Satellite Jockey et Mount Analogue vous permettra de danser avant le week end prolongé du 1er mai !
Merci à Clément de nous avoir accordé un peu de son temps, et bonne route à toute l’équipe pour ces nouvelles aventures !