Tous les coups de coeur de la rédaction

Flashback

K's Choice

Rock — Le 4 mai à l’Elysée Montmartre

P… 25 ans ! Il y a un quart de siècle, alors jeune et plein de sève, je sautillais dans tous les sens à l’écoute de "Not an Addict", et passais le reste de mes soirées à me morfondre sur ma morne existence d’ado en écoutant les ballades mélancoliques du duo belge. Une époque que je croyais révolue, partie en fumée dans les dernières volutes shit-chiteuses. Et puis voilà que Sarah et Gert - oui, je les appelle par leur prénom, j’ai passé pas mal de nuits avec eux - débarquent avec quelques rides et tous leurs tubes, à l’occasion des 25 ans de la naissance du groupe. Flashback à l’époque de leur acmé, de mon acné, faudrait pas rajeunir. Les Bettens, eux, n’ont pas bougé, comme le dé-montre ce Best Of qui retrace au fil de 25 titres la success story des deux orfèvres d’Anvers : pépites pop, hymnes rock, ballades folk, voix à l’unisson… La vraie recette du jackpot belge, pas la tambouille pour mollassons du mollet.
A l’écoute de ces titres, on comprend pourquoi on a adoré ce groupe et pourquoi on s’en est quel-que peu détourné : goût des accords ouverts porteurs d’espoirs, dentelles folk boisées et riffs jamais trop saturés, "dualité entre le soft et le rock", comme le résumait Gert en 2010, mélodies simples et efficaces, mais sans dissonances ni détours harmoniques, voix voilée au premier plan pour volutes vocales intimistes… Ou comment composer des des contes sonores avec happy end. En vieillissant, on aspire au cuir ou au velours... En 2015, le duo sortait justement les griffes avec Phantom Cowboy, un disque plus rock et rentre-dedans que les précédents, composé en écoutant Queens of Stone Age, Black Rebel Motorcycle Club et leurs riffs incendiaires. Pas de souci pour Sarah, soldat du feu de la caserne de Johnson City, Tennessee, où elle réside entre deux tournées.
Contrairement au premier Best Of marquant leur 10ème anniversaire - marronnier des rockeurs pressés qui craignent de ne jamais atteindre la quarantaine, quand ils ne visent pas simplement le Club des 27 -, cette nouvelle compilation des succès du siècle dernier dit beaucoup plus de choses d’une époque suffisamment lointaine pour faire sens. Il s’agit-là d’une véritable plongée musicale, plus que d’un rappel commercial. Pas de remixage, de réarrangement (K’s Choice l’a déjà plus ou moins fait l’an dernier avec les "Backpack Sessions" et ses reprises dépouillées avec quelques inédits), mais une fresque de flashbacks, avec pour uniques goodies un nouveau titre "Resonate" et un duo avec Skin de Skunk Anansie sur l’incontournable "Not an Addict". Dialogue de panthères et chants de sirènes. Un "25" qui n’a rien d’une savonnette, mais qui vaut son pesant de pépettes.

—  Milo Green

En savoir plus

K's Choice│Elysée Montmartre

04/05/2017  –  Elysée Montmartre Paris 18

Retour