Tous les coups de coeur de la rédaction

Actu

Conférence Nationale de la Vie Nocturne

Les 14 et 15 septembre à la Cité de la Mode et du Design

Les 14 et 15 septembre, se tiendra à la Cité de la Mode et du Design (Paris 13e) la Conférence Nationale de la Vie Nocturne, en partenariat avec la Mairie de Paris.

Comment permettre une cohabitation entre l'animation de la ville, la tranquillité des riverains et le développement économique et culturel ? Quelle place, politique, philosophique ou sociologique, accorde notre société aux activités nocturnes ?

Pendant deux journées de débats, tables rondes et ateliers, les acteurs et usagers de « la Nuit » (élus, professionnels, citoyens) se pencheront sur les enjeux liés aux activités nocturnes et partageront leurs expériences, réflexions et analyses.

Les sujets couverts par la Conférence confèrent une vision transversale et internationale aux questions liées à la vie nocturne : culture, économie, tourisme, transports, urbanisme, sécurité, prévention…

Ouverte à tous sur inscription préalable (http://pnvn.org) cette conférence est une initiative de la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, créée le 12 janvier 2017 et qui réunit une vingtaine de membres dont de nombreuses collectivités territoriales, syndicats professionnels, associations et organismes, etc.

Parmi les nombreux intervenants et animateurs notons la présence d’Ariel Wizman, Arnaud Laporte, Amy Lamé et Mirik Milan (Maires de Nuit de Londres et Amsterdam), Michaël Foessel, philosophe et auteur de l’essai « La Nuit » paru en 2017 et de nombreux représentants de collectivités françaises et européennes (Paris, Zurich, Nantes, Bordeaux, Rotterdam, Besançon, Lièges…), Frédéric Hocquard de la Mairie de Paris et bien d’autres...

Le programme complet des conférences et la liste des intervenants sont disponibles sur demande et sur le site de la Plateforme.

Et pour donner corps aux débats présentés au cours de la première journée, participants et grand public seront invités à découvrir les nuits parisiennes autour d’un parcours sur inscription gratuite, grâce à des ambassadeurs amoureux de leur ville qui ouvriront leurs chemins et expériences personnelles.

Retour