Tous les coups de coeur de la rédaction

Coup de cœur

Cabadzi à Canal 93

le 12 février 2015

Depuis cinq ans, Cabadzi sillonne les routes de France, d’Europe et même de Colombie en propageant un style hétéroclite mêlant les beats hip-hop et distorsions de guitares électriques avec les cuivres et les cordes classiques. Entouré par les quatre musiciens qui composent aujourd’hui la formation, le chanteur Lulu Cabadzi scande un spoken word rageur, forme vocale qui semble autant emprunter au flow du rap qu’à la chanson à texte.

Après leur début au Printemps de Bourges en 2010, le groupe n’a cessé d’enchainer les concerts durant plus de deux ans tout en préparant leur premier album. Digère et recrache, sorti en 2012, est plutôt bien accueilli par la critique et leur permet d’accéder aux scènes de festivals tel que les Francofolies. Beaucoup plus rock que le précédent, le groupe sort en octobre dernier le second opus, Des angles et des épines. Cet album est construit comme une histoire : on suit le récit d’un homme sortant de prison, traversant des difficultés qui l’emmènent à la fin de cet opus sur les toits avec le titre D’en haut la ville est belle en bas. A travers ses mots scandés et sans être moralisateur, Lulu Cabadzi confie sa vision critique des travers de la société actuelle.

Sur scène, la formation d’origine a évolué. Après le départ de la violoncelliste, Camille Momper, le trio original composé de Lulu Cabadzi (chant et auteur), Vikto (Beatbox) et Jo (guitare et cuivres) ont voulu créer une nouvelle harmonie en créant des duos entre les cuivres et entre les instruments à cordes. Pour cela, ils font appel à une violoniste alto, Anne Berry et au musicien multi- instrumentiste, Pierre Thary (violoncelliste et trompettiste). Le résultat est un spectacle, à la fois puissant et acoustique.

Déjà une belle tournée s’annonce en 2015 pour le groupe nantais. A l’occasion de la soirée Francofans à Canal 93, le quintet nous fera l’honneur de présenter son univers totalement atypique.

Cabadzi partagera cette soirée avec George Sound. Une soirée du magazine FrancoFans.

—  Lila Benaïche

En savoir plus

Retour