L'Afrique chante et enchante !
Soirée exceptionnelle et abondante en cadeaux sonores avec l'African Salsa Orchestra, mené par le béninois Michel Pinheiro, et Debademba, fine complicité entre le guitariste burkinabè Abdoulaye Traoré et le griot malien Mohamed Diaby. Musique revendicative et multiculturelle, rythmes et mélodies de partage, la générosité sonore de l'Afrique est une source inépuisable de mélanges et les deux nouveaux albums présentés pour l'occasion en sont un bel exemple.
Le nouvel album et belle production, l'éponyme African Salsa Orchestra navigue sur le lien puissant de la salsa, des musiques afro-cubaines et des grooves africains. Paroles engagées et rythmes afro-latinos, ce sont 10 titres à savourer d'un album qui célèbre les 3 ans de cette formation composées de huit musiciens en provenance de cinq pays différents : l'union fait la force... et la danse !
Pour sa part, ce deuxième album de Debademba, Sanikoya, est une classe magistrale de rythmes d'Afrique de l'Ouest : « du djoulaba (Côte d’Ivoire/Burkina) au ziglibithy/ bikoutsi (Côte d’Ivoire/Cameroun) en passant par le borowi (rythme traditionnel que l’on danse avec des masques), le takamba (Nord du Mali), le badjoulou (rythme joué pour les grands hommes dans toute l’Afrique de l’Ouest) et le blues-rock. ».
African Salsa Orchestra
(L'oreille en friche / Inouïe Distribution) / Sortie le 1 septembre
Debademba
Sanikoya
(Dankama / Inouïe Distribution) / Sortie le 22 septembre