Compagnie Alla Voce

Opéra de poche à 2 voix et 2 violoncelles

Pas de date à venir

Annoncer un concert

A propos

Publicité

Deux voix et deux violoncelles pour présenter, sous une forme légère et décalée, un programme extrait de deux opéras phares de Mozart : Les Noces de Figaro
et La Flûte Enchantée.
La musique de chambre rejoint l’opéra, les violoncelles et chanteurs se glissant tour à tour dans la peau des différents protagonistes et donnant vie à l’intrigue. On assiste ainsi à la métamorphose de Suzanne en Barberine, de Figaro en Comte, et bien d’autres surprises.
Les violoncelles s’emparent quant à eux de toutes les parties instrumentales !
Ce « spectacle-valise » (une valise ouverte contient les éléments de costumes
et accessoires) nous emmène au cœur de l’action. Il brosse quelques portraits hauts en couleur des personnages des opéras et expose leurs états d’âme, leurs sentiments, leurs échanges, leurs trahisons, leurs disputes, et autres moqueries.
Nous nous sommes donné pour but, en 1h30, de rendre l’opéra accessible à tous et partout (comme en a sans doute rêvé Mozart), y compris là où il ne va jamais, (maisons de retraite, hôpitaux, prisons...). Pour cela, nous avons conçu une mise en scène nécessitant peu de moyens techniques ou logistiques, adaptable à tout lieu et à tout public, accessible aux budgets de toutes communes ou festivals. Nous avons aussi conçu une version resserrée d’1h destinée au jeune public.
[ 2
Mozart a écrit une musique fluide et naturelle qui permet une écoute spontanée
et notre spectacle s’inscrit dans cet élan. Ce compositeur a eu le talent de créer ] des mélodies extrêmement harmonieuses qui sont souvent imprimées dans
la mémoire collective, comme de véritables « tubes » ! Bien que sa musique date
du xviiie siècle et qu’elle recèle une grande science de l’écriture musicale, elle
reste très actuelle et vivante. De plus, il distille son sens de l’humour dans ses
opéras et fait succéder à l’expression des sentiments les plus profonds ou graves
des moments d’un comique irrésistible.

Site internet
En savoir plus
Retour