Suggérer une photo de couverture

Cedric Watson & Bijou Creole

Pas de date à venir

Annoncer un concert

A propos

Publicité

Cedric Watson (chant, accordéon, violon)
Desiree Champagne (washboard, chant)
Kyle Gambino (saxophone)
Aaron Boudreaux (batterie)
Tyler Saunier (basse)

La trentaine énergique, Cedric Watson fait valser les clichés passéistes sur la Louisiane. Chanteur charmeur ou attiseur d’ambiance, il passe avec aisance du violon à l’accordéon. On tape du pied, on attrape ses mots. Son sourire danse la magie du style créole.

À Lafayette depuis 2004, Cedric Watson baigne dans le monde des musiques francophones. Ce goût lui vient de sa famille créole, partie au Texas chercher une vie meilleure. En Louisiane, il recueille les trésors du répertoire auprès des grandes lignées de musiciens : Ardoin, Broussard, Doucet, Fontenot… Adoubé par les anciens, il reprend le flambeau, parcourant toutes les terres de musique créole.

Les trois grandes composantes de la musique francophone de Louisiane sont le cajun, le zydeco et la musique créole.

Le mot « cajun » est une déformation anglophone de « Cadien », nom donné aux réfugiés Acadiens déportés de la colonie du Nord cédée à l’Angleterre. La petite communauté de colons blancs accueillie en Louisiane fait vivre un répertoire traditionnel, notamment du Poitou. Dans la chaleur humide des bayous sa musique évolue au rythme du « la-la », qui fait danser ces dames et messieurs aux bals « fais-dodo », une fois les enfants endormis.

Le zydeco est l’interprétation que les musiciens noirs font du cajun. Affranchis mais séparés, dans cet État longtemps rétif à l’abolition de l’esclavage, ils lui insufflent leur langage musical aux rythmes africains. « Zydeco » vient du mot « haricot », prononcé « zarico », base de la nourriture des paysans. Chanson emblème du répertoire, « Les haricots sont pas salés » traduit le dénuement des Noirs, qui n’avaient pas même un morceau de lard pour saler la soupe.

La musique créole plonge ses racines plus loin, englobant l’ensemble des répertoires. Elle intègre les influences amérindiennes, espagnoles, africaines, françaises qui, en se mélangeant, ont forgé la culture originale de la Louisiane. Teinté de blues et de rhythm’n’blues, le style créole trouve une nouvelle jeunesse avec Cedric Watson, impétueux interprète du « downbeat », le jeu sur le premier temps.

Site internet
En savoir plus
Retour