April Verch Band
Pas de date à venir
A propos
April Verch (chant, violon, step dance)
Cody Walters (contrebasse, banjo)
Hayes Griffin (guitare, mandoline)
Son air ingénu d’enfant prodige cache l’aisance d’une artiste aguerrie. April Verch, a l’archet volubile et la voix suave. Et lorsque ses souliers virevoltent en claquettes sur la cadence « old time », vous prend l’exaltation du tourbillon.
La Rivière des Outaouais - Ottawa River pour les anglophones - sert de frontière entre les états du Québec et de l’Ontario. Elle irrigue une vallée fertile, ancien territoire des Algonquins, où s’établirent des communautés françaises, irlandaises, écossaises. De ces cultures sont issus un dialecte particulier et une tradition musicale vivace. Ralph Verch, chanteur anglophone et guitariste amateur, transmet à ses enfants l’amour de cette musique.
À trois ans, la petite April s’initie au « step dance » dans les pas de sa sœur. À six ans, elle attrape le violon. Papa à la guitare sait enchaîner les « reels », les gigues et les valses pour faire tourner la fête. April est entourée des meilleurs musiciens, grands connaisseurs bien qu’amateurs, qui lui montrent les subtilités du jeu et des cadences. À treize ans, elle enregistre son premier album. À la fin de ses études secondaires, un second est sorti et elle a remporté le Championnat canadien de violon old time.
Après un an passé au fameux Berklee College of Music de Boston (USA), April se met à écumer, en professionnelle, les festivals celtiques, bluegrass ou folk. Son trio actuel privilégie un répertoire de pièces traditionnelles de collectage. Mais il maîtrise aussi le style des Appalaches et s’avère convaincant sur des morceaux de country & western.
En 2010, l’invitation à jouer pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver est une consécration. Après la Chine, l’Australie, les Émirats Arabes Unis ou l’Europe du Nord, le April Verch Band explore de nouveaux horizons. Parfums de Musiques est l’une des rares scènes françaises où il présentera son dixième album, The Newpart.
- Site internet
- www.aprilverch.com
- En savoir plus